En ce moment au Théâtre de la Contrescarpe à Paris, vous pourrez découvrir la magnifique pièce de théâtre Louis Braille, Au-delà des yeux clos écrite, mise en scène et jouée par la talentueuse Pierrette Dupoyet.
Dans cette pièce, Pierrette Dupoyet nous narre la vie de Louis Braille, le célèbre inventeur du fameux alphabet Braille, adopté par les aveugles du monde entier. Ce jeune natif de Coupvray, un petit village de Seine-et-Marne, perd la vue alors qu’il n’a que 5 ans. Sa ténacité et l’amour bienveillant de sa mère le conduiront jusqu’à Paris où il inventera son système de lecture à 6 trous, simple et efficace, qui permettra aux aveugles de découvrir les joies de la lecture.
Dans ce seul en scène, Pierrette Dupoyet interprète la mère de Louis Braille, cette femme aimante et inventive qui fera tout pour son fils, petit dernier de la fratrie. C’est le choix de ce point de vue qui, à mon sens, fait toute la force de la pièce. Le regard de cette mère et le partage de ses émotions nous embarquent avec passion pendant 1h15 dans la vie du jeune Braille. Le texte poignant et saisissant de Pierrette nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. Et lorsqu’elle quitte la scène sur le fond musical d’une chanson d’Andrea Bocelli, autre aveugle de renom, quelques larmes d’émotion coulent le long de mes joues… car on sent que cette femme incarne son personnage du plus profond de ses tripes, qu’elle traverse avec elle tous ses événements de vie.
Cette pièce sera jouée les dimanches d’octobre au Théâtre de la Contrescarpe à Paris à 14h30. Vous pourrez également la retrouver au festival d’Avignon en juillet prochain. Je vous invite à suivre l’actualité de Pierrette Dupoyet sur son site internet car je suis certaine que toutes ses pièces doivent être aussi poignantes. Le texte de la pièce sera édité prochainement.
Infos pratiques :
Texte et interprétation : Pierrette Dupoyet
Création de la bande son : Patrick Vincent
Durée du spectacle : 1h15
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville 75005 PARIS