Une comédie théâtrale et musicale à ne pas manquer :
Naturellement belle
de et avec Rachel Pignot et Raphaël Callandreau,
Mise en scène par Yves Pignot
Au Studio Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris
Deux employés travaillent pour une agence dont l’objectif est d’embellir « La Star » par le biais de la chimie, de la chirurgie, du sport ou de la méditation. L’agence, déshumanisante, renvoie à l’atmosphère du roman de George Orwell, 1984, tant les employés sont surveillés dans leurs conversations, dans la durée de leurs pauses café ou déjeuner, au risque de se faire licencier sans préavis.
La pièce dénonce de façon humoristique l’asservissement au travail et à l’utopie d’atteindre une beauté sans faille. Une phrase-clef résume parfaitement cette idée : « Ne laissons pas la beauté disparaître derrière l’industrie du paraître. »
Tout oppose les deux protagonistes : la jeune femme, optimiste et pimpante, semble douée pour le bonheur. Le jeune homme, un personnage psychorigide au départ, évoluera vers une réelle libération grâce à sa collègue. Il finira par remettre en cause le système professionnel dont il est prisonnier, et découvrir l’amour en observant sa voisine de palier d’un regard différent. Il la trouvait laide au départ, puis en tombe finalement amoureux en lui trouvant une beauté naturelle.
Les acteurs, aux talents mutiples, pianotent, chantent et dansent avec aisance, y compris des claquettes.
L’actrice, Rachel Pignot, est lumineuse, et sa voix cristalline est aussi fraîche que sa robe aux couleurs acidulées.
Humour, fraîcheur, jeux de mots et dérision caractérisent cette comédie qui nous a enchantées.
Les représentations auront lieu du 10 septembre 2016 au 1er janvier 2017, les samedis à 17h00 et les dimanches à 19h00.