Une nouvelle table d’exception dans le Quartier latin,
le BBM (Bistro Buci Mazarine)
Ce restaurant « bistronomique », dernier né du chef 2 étoiles Alain Dutournier, nous a littéralement conquises par l’indiscutable qualité gastronomique de la cuisine, l’efficacité d’un service prodigué dans une franche amabilité par Julie, et le cadre clair du lieu.
Ouvrant sa façade verrière en une agréable terrasse, ce restaurant dispose de deux niveaux, dans un cadre épuré conjuguant des murs de pierres apparentes, ou colorés dans des tons pastel.
Au rez-de–chaussée, les clients ont vue sur la cuisine animée par le talentueux chef Julien, formé par Alain Dutournier. Enfant des Gaves et de l’Adour, ce dernier a ouvert en 1973, à seulement 24 ans, Le Trou Gascon, rue Taine à Paris 12ème, où il fut vite récompensé de l’étoile Michelin. Treize ans plus tard, il ouvre le fameux Carré des Feuillants, près de la Place Vendôme où il fait l’unanimité de la presse gastronomique en décrochant deux étoiles Michelin et quatre toques Gault et Millau.
La renommée de ce chef s’étend jusqu’au Vietnam où il ouvre à Hanoï en 2016 La Table du Chef et la Plume, formant les équipes locales à la Haute Cuisine française.
La carte présente des plats originaux, souvent influencés par les saveurs d’Aquitaine, avec une touche personnelle et un véritable sens de la vraie cuisine, dans le respect du goût et des beaux produits de saison.
En écrivant cette chronique, je me délecte encore des savoureuses découvertes que j’y ai faites : un dôme de raie persillée, pickles de romanesco et sirop de betterave, un régal de fraîcheur et de délicatesse, en entrée.
Pour le plat, j’ai choisi une spécialité du sud-ouest, des chipirons poêlés, servis avec un onctueux orzotto (petites pâtes en forme de grains de blé) à l’encre de seiche et des chips de gingembre. Un excellent mariage de saveurs.
Le dessert fut tout aussi convaincant, une coupe de fraises gariguettes coiffées d’une émulsion de goyave exquise sur un parfait ivoire (au chocolat blanc).
Ma collègue s’est régalée d’une terrine de ris de veau aux noisettes et chutney praliné épicé, et m’a fait partager son enchantement.
Elle a également apprécié le pavé de bœuf de Chalosse servi avec un beurre d’estragon délicat, des pommes croustilles et de la salade sucrine snackée.
Son dessert, une île flottante framboise pistache au grué de cacao, l’a comblée.
Une adresse que nous vous recommandons vivement.
Notre enthousiasme ne manquera pas de gagner les gourmets !
Informations pratiques :
BBM
82 rue Mazarine Paris 6ème
Métro Odéon ou Mabillon
Service de 12 à 14h et de 19h à 22h30
Fermé le dimanche et le lundi.
Réservation : 01 43 54 02 11
https://www.bistrotbucimazarine.com/fr/
BBM propose un rapport qualité-prix exceptionnel :
25 euros entrée/plat ou plat/dessert le midi
35 euros entrée/plat ou plat/dessert le soir
45 euros dîner dégustation de 5 plats.