Nous avons eu la chance de visiter la magnifique Cité de l’Espace à Toulouse cet été. Il s’agit vraiment d’un site incontournable de 4 hectares pour tous les passionnés de planètes, fusées, étoiles et voyages spatiaux, à faire en famille ou entre amis !
Que faire à la Cité de l’Espace ?
Au programme, des animations et spectacles extraordinaires :
Lune Explorer, une expérience unique en Europe où l’on se glisse dans la peau d’un astronaute et où l’on embarque dans une capsule spatiale pour découvrir les sensations du décollage et de l’alunissage
Le planétarium, où l’on découvre les étoiles grâce au spectacle interactif « Au-delà des étoiles »
L’IMAX 2D avec un reportage sur les astéroïdes « Chasseurs d’Astéroïdes 3D »
Labo Mars où l’on assiste à des expériences sur les caractéristiques de la planète rouge
« Comment l’Esa recrute les astronautes ? », un atelier participatif et ludique dans lequel on découvre les compétences indispensables pour devenir des astronautes, et où l’on peut tester ses propres compétences.
Stellarium, un planétarium qui diffuse Polaris, un dessin animé sur l’espace pour les enfants
La coupole : un télescope géant professionnel pour observer les planètes, le soleil et les étoiles
Mars Rovers : une conférence / démonstration sur les Rovers envoyés sur la planète Mars.
Et bien sûr, de nombreuses expositions passionnantes notamment sur les missions lunaires « Lune-épisode 2 », l’évolution des fusées, le sport et l’espace, la météo…
Vous pourrez également vous promener dans les jardins scientifiques et découvrir des engins spatiaux à taille réelle, tels que la station spatiale Mir, la fusée Ariane 5, des vaisseaux…
Les plus jeunes ne seront pas en reste avec La cité des petits, un lieu entièrement dédié aux enfants de 4 à 8 ans, inclus dans le billet d’entrée. Cet espace permettra aux enfants non-lecteurs ou primo-lecteurs de découvrir l’univers des fusées et des astronautes à travers des animations et dispositifs 100% immersifs.
Infos pratiques :
Nous vous conseillons de télécharger l’application « Ma cité de l’Espace », super pratique pour organiser et planifier au mieux votre visite.
Pour pouvoir tout faire, il faut prévoir une journée complète en arrivant tôt et en repartant tard (privilégier les jours où il y a des nocturnes) ou, planifier une visite sur 2 jours.
Cité de l’espace : Avenue Jean Gonord à Toulouse
Panorama et Capsule du Lune Explorer © Cité de l’espace / Auteur : Manuel Huynh
Autres photos © FemmeAttitude