A la veille de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’association France Alzheimer souhaite mobiliser le grand public à ce qui constitue aujourd’hui un enjeu national de santé publique. Parrainé par le journaliste Henri Sannier, l’opération Pédalons pour Alzheimer réunira petits et grands entre la Place de l’hôtel de Ville (départ à 11 h) et la Place de la Bataille-de-Stalingrad (arrivée prévue vers 13h) où sera installé le Village Alzheimer®.
L’opération est organisée en partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme et l’association Paris rando vélo.
L’événement, ouvert à tous (accessible au débutant comme au cycliste chevronné) et gratuit, se fera en présence de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, et de plusieurs élus d’Île-de-France.
Informations pratiques :
Zoom sur la maladie d’Alzheimer :
Avec 850 000 personnes malades diagnostiquées (dont 50 000 sur Paris) et une projection démographique annonçant 1, 3 millions d’individus touchés en 2020, la maladie d’Alzheimer apparaît comme l’un des principaux enjeux nationaux de santé publique.
France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique. Elle soutient les familles et les malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé.