Les éditions Quintessence nous proposent un nouvel ouvrage passionnant sur la psychogénéalogie : L’alchimie de l’arbre par Noëlle Lamy. Dans ce livre, à la fois clair et détaillé, l’autrice nous présente les bases de la psychogénéalogie et les différents outils utilisés dans cette pratique encore trop méconnue. 

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie, ou analyse transgénérationnelle, a été développée dans les années 1970 par le professeur Anne Ancelin Schützenberger. Créée à partir de la psychologie clinique, elle s’appuie sur la psychanalyse étendue aux liens transgénérationnels et sur la technique sociopsychologique du génosociogramme, arbre généalogique augmenté des liens et des faits de vie importants.

Selon les principes de la psychogénéalogie, les événements, traumatismes, secrets, conflits, deuils non résolus vécus par les ancêtres d’un individu conditionneraient ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle permet de travailler sur la part des traumatismes hérités et sur l’identification inconsciente aux membres de notre famille. Ainsi, lever les secrets de la mémoire implicite (« inconsciente ») entraîne l’enrichissement de la mémoire explicite : des pans entiers restés dans l’ombre s’éclairent ; la répétition inconsciente laisse place à une construction pleine de sens.

L’autrice spécialisée en Psychogénéalogie, Noëlle Lamy

Noëlle Lamy a toujours travaillé dans le soin à l’autre, tout d’abord en tant que kinésithérapeute, puis ostéopathe. Elle s’est ensuite formée à l’énergétique par le biais de la médecine traditionnelle chinoise. C’est en s’intéressant au symbolisme et à l’invisible qu’elle a commencé à s’intéresser, il y a plus de 30 ans, aux histoires familiales et à leur impact sur chaque personne. Noëlle Lamy a participé au Symposium international de Psychogénéalogie qui a eu lieu en mars 2024 à Lyon.

La particularité de « L’alchimie de l’arbre »

Dans cet ouvrage, en plus de définir les éléments de base de la psychogénéalogie, Noëlle Lamy fournit des outils pratiques précis tels que le cercle temporel, l’empreinte de naissance.

Elle présente également de nombreux axes de compréhension de nos ancêtres et de leur influence sur notre quotidien tels que le choix des prénoms, des métiers, les relations amoureuses…

Chaque chapitre est ponctué de nombreux exemples et cas concrets décortiqués.

J’ai beaucoup apprécié la pédagogie dont Noëlle Lamy fait preuve tout au long de cet ouvrage, qui deviendra, à mon sens, une référence pour toutes les personnes s’intéressant à ce vaste sujet que représentent la psychogénéalogie et le transgénérationnel. 

Infos Pratiques

L’alchimie de l’Arbre, de la psychogénéalogie au transgénérationnel

Autrice : Noëlle Lamy

Editions Quintessence

Prix : 22€ – 288 pages.