Suite à une visite de routine chez le médecin, nous apprenons que l’homme qui partage ma vie, cet homme merveilleux qui m’apporte un chocolat chaud au lit le matin, qui me soutient dans mes projets, m’offre des fleurs et m’achète un plaid quand mes douleurs articulaires se font sentir, cet homme que j’aime tant, doit être hospitalisé une semaine.
Celles qui sont en couple me comprendront, une semaine de séparation lorsqu’on est ensemble depuis trois ans, c’est long et c’est horrible quand la raison de cette séparation est directement liée à la santé de l’être aimé.

L’amour, le vrai amour, celui qui est fait pour durer et qui nous permet de tenir le coup face à cette chienne enragée qu’est l’existence, est beau et douloureux à la fois, un chemin bordé de roses rouges… avec leurs épines bien sûr.
Quand le pire vous tombe sur la tête, que faire ? Tout abandonner ? Se sauver en courant ?
Oui, c’est une solution.

Mais l’amour, le vrai, peut tout vaincre, même les raz de marée et les tornades. Croyez en vous deux, ne pensez pas en individu mais en un tout, pensez à toutes les belles choses qui vous attendent, souvenez vous que si vous le voulez, tout peut bien aller. Bien sûr dans mon cas, il ne s’agissait pas quelque chose de mortel, ou d’extrêmement grave, mais parlons de vous mesdames, qui apprenez que l’homme aimé est frappé, disons, par un cancer ou un accident qui le paralyse et le condamne à ne plus pouvoir s’exprimer, bref quelque chose qui menace sa vie, et la stabilité de votre existence à tous les deux. C’est horrible, affreux, monstrueux, votre univers s’écroule et vous avez la sensation que le bonheur a définitivement quitté votre maison.

Pourtant, il est toujours là. Vous savez ce qu’on dit, dans les pires instants, la lumière est toujours présente au bout du tunnel. Ça parait complètement stupide sur le coup et si quelqu’un vous dit ça, vous le regardez d’un air dédaigneux et agacé, ce qui est normal aussi.
Mais je vous jure que c’est vrai.

Courage, Sincérité et Communication sont les éléments qui font durer une romance.
Alors armez-vous-en !

© alain zanello – Fotolia.com