Paru en janvier 2023 aux Editions de La Martinière, Tempêtes et Brouillards est inspiré de la vie de l’auteure. C’est un récit cathartique troublant, qui permet à la narratrice, Carina, de surmonter petit à petit un traumatisme profond.
Carina est une trentenaire, écrivaine ou tentant de le devenir, qui vit à Paris. Elle reçoit un jour un appel téléphonique de son père qui lui annonce qu’il va quitter la France pour aller s’installer au Maroc, son pays natal où il a vécu jusqu’à l’âge de seize ans, sans jamais y retourner. Cette nouvelle plonge Carina dans un malaise, puis une souffrance qui ne cesse de croître au fur et à mesure que son père lui fait part de sa nouvelle vie. Deux mois après son départ, il lui annonce qu’il va épouser Asma, une secrétaire médicale marocaine de l’âge de Carina. Athée, il devra se convertir à l’islam afin de pouvoir se marier. Carina n’est pas invitée au mariage, au même titre que ses deux frères aînés qui ont tendance à rejeter leur père. Celui-ci a élevé seul ses trois enfants, après le départ de leur mère, quand Carina n’avait que six ans. Cet homme est persuadé qu’il a été un père parfait, or Carina se remémore des scènes de flagellation imposée à ses frères, et d’autres formes d’abus qu’elle-même a subis.
Le désarroi de Carina atteint son paroxysme quand elle apprend que leur père a décidé de déshériter ses trois enfants, faisant d’Asma la seule héritière de ses biens, une maison qu’il a achetée à Marrakech pour y vivre avec cette femme soumise à son bon plaisir.
L’exhérédation subie est à l’image de celle que le Roi Lear de William Shakespeare a infligée à Cordelia, sa fille cadette. Le titre du roman est tiré d’une tirade du Roi Lear, qui s’adresse ainsi à sa fille incapable de lui exprimer verbalement son amour : « Tempêtes et brouillards sur toi ! Que les incurables blessures de la malédiction d’un père déchirent tout ton être en tous les sens ».
L’écriture est salvatrice pour Carina, qui parvient peu à peu à achever son roman et tenter de pardonner à son père après un événement que je ne dévoile pas, invitant le lecteur à découvrir cet ouvrage.
A propos de l’auteure :
Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l’Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, « script doctor » et enseignante. Rosa Dolorosa, son premier roman paru en 2020, est le fruit d’un travail de dix ans, qui lui a valu six prix littéraires.