La ballerine de Kiev est un roman qui nous plonge au cœur de la guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie. L’histoire que nous conte Stéphanie Pérez, somme de tous les témoignages qu’elle a recueillis ces deux dernières années en Ukraine, nous permet de mieux comprendre le conflit et le quotidien des ukrainiens depuis ce fatal 24 février 2022.
« Svitlana s’est pris la tête entre les mains pour ne plus entendre. Les larmes du père ruisselaient sur ses joues, et tombaient sur l’anorak à fleurs, se mélangeant au sang encore chaud. Comment son pays en était-il arrivé là ? »
Cette lecture m’a fait le même effet que celle de Si c’est un homme de Primo Levi : une lecture bouleversante, des mots ciselés, de la poésie… une lecture douloureuse parfois mais que l’on voudra conseiller à tous ! Car, tout comme pour Si c’est un homme, il y a un avant et un après La ballerine de Kiev…
On retrouve d’ailleurs dans La ballerine de Kiev cette question si importante autour de l’humanité à travers une des pensées du héros Dmytro : « Comment faire la guerre sans perdre son humanité ? ».
« Paris est une fête, la guerre est lointaine et chacun s’applique avec soin à l’oublier. » Un livre à lire absolument, pour ne pas oublier justement !
Résumé :
Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l’Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de
se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…
L’auteure : Stéphanie Pérez
Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l’international, elle s’est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Son premier roman, Le Gardien de Téhéran a été finaliste du prix Maison de la Presse et du prix Orange du Livre.
Infos pratiques :
Editions Récamier
Prix public TTC : 20.90 €
Date de publication : 29/08/2024
Format Grand Format
EAN : 9782385770891