Enfin, les librairies vont de nouveau ouvrir leurs portes et vous pourrez y découvrir Simplement chocolat, un très bel ouvrage dans lequel Frédéric Bau, chef pâtissier et directeur de la création Valrhona, partage ses 33 recettes préférées.
Expert du chocolat, Frédéric Bau a construit sa réputation dans la fondation de l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage dans la Drôme, une célèbre école de formation dont trois succursales ont essaimé à Tokyo, New-York et Versailles. Frédéric Bau a également mis au point l’unique chocolat blond Dulsey, trouvaille gourmande au goût biscuité et caramélisé.
Auteur de nombreux livres, Frédéric Bau a participé à plusieurs émissions culinaires télévisées telles que « Le Meilleur Pâtissier », « Top Chef » et « Les Rois du Gâteau », aux côtés de Cyril Lignac.
Artiste, artisan et pédagogue, Frédéric Bau livre ses secrets et tours de main pour réussir les recettes qui figurent dans son nouvel ouvrage. Celles-ci sont classées en trois catégories : les rapides, les plus sophistiquées et celles qui sortent du grand jeu.
Des conseils quant à l’organisation, l’équipement, les techniques relatives au tempérage du chocolat, à la maîtrise de l’émulsion, permettent de s’assurer la réussite des friandises ou desserts présentés. Des informations précises concernant les profils aromatiques des chocolats Valrhona et le grammage nécessaire en fonction de la teneur en cacao du chocolat choisi sont fournies.
J’ai effectué la recette de truffes carrées onctueuses qui ont ravi les papilles de toute la famille. Une recette simple et particulièrement savoureuse.
La mousse au chocolat façon Mamie Paulette, souvenir de la grand-mère du créateur, est exquise avec ses perles de chocolat incorporées dans la texture aérée du mélange.
Des religieuses chocolat-framboise recouvertes d’un croustillant, un Paris-Brest revisité aux pomelos mi-confits, une originale pâte à tartiner au Dulcey et éclats de noisettes caramélisées, des mendiants et guimauves au chocolat représentent autant de promesses gustatives, parmi tant d’autres recettes.
Le livre réserve bien d’autres surprises que je vous invite à découvrir en vous procurant cet ouvrage de 96 pages édité par Albin Michel paru en mars 2020, vendu au prix de 12 euros.