We re smart awards Valencia

Le magazine Femme-Attitude a été convié à la célébration des We’re Smart Awards en Espagne à Valencia le 10 décembre 2024. 

Le créateur de We’re Smart, Frank Fol, un ancien chef belge étoilé, a pour objectif de promouvoir la présence de légumes et de fruits dans l’alimentation. Pendant des mois, il parcourt le monde avec son équipe pour sélectionner les meilleurs restaurants proposant des créations culinaires à base de végétaux. Chaque année, We’re Smart publie le guide vert gastronomique en ligne nommé We’re Smart Green Guide, dans lequel figure une sélection des 100 meilleurs restaurants au monde favorisant les végétaux.

Le lauréat de l’année 2024 est le restaurant madrilène El Invernadero

Le Palmarès français des We’re Smart Awards

Au septième rang se trouve le restaurant français L’Oustau de Baumanière aux Baux  de Provence qui détient trois étoiles au Guide Michelin et dont le chef est Glenn Viel. Au 22ème rang se trouve le restaurant La Mirande à Avignon. Au 27ème rang, se situe le restaurant Bras à Laguiole, au 41ème rang le restaurant Alchémille à Kaysersberg et au 47ème  rang le restaurant Mirazur à Menton. 

Les dix meilleurs restaurants français de légumes et fruits sont : 

-n°1 : L’Oustau de Baumanière , Les Baux de Provence 

-n°2 : La Table de Castigno à Avignon 

-n°3 : La Mirande à Avignon 

-n°4 : Bras à Laguiole 

-n°5 : Alchémille à Kaysersberg 

-n°6 : Mirazur à Menton 

-n°7 : La Grenouillère à Montreuil 

-n°8 : Culina Hortus à Lyon 

-n°9 : L’Arpège à Paris  

-n°10 : Datil à Paris

La ville de Valencia, haut lieu de la gastronomie

La ville de Valencia a été choisie cette année pour la cérémonie consécutive à cette sélection. Elle a été élue « Capitale européenne verte de l’année 2024 »

La cheffe Begoña Rodrigo du restaurant La Salita à Valencia (une étoile au Guide Michelin) est élue cheffe mondiale de l’année 2024. Nous avons testé son restaurant dont les mets sont sublimes. 

Le prix découverte de l’année revient au restaurant de Valencia Fierro dont le chef German Carrizo et la cheffe  Carito Lourenço, couple d’origine argentine, nous ont concocté un menu végétarien d’une finesse et d’une créativité remarquables. 

Nous avons également découvert l’excellent restaurant valencien de Ricard Camarena, classé sixième des meilleurs restaurants de légumes au monde. 

Ces chefs de Valence ont apporté leur soutien financier à la ville pour aider les sinistrés victimes des inondations d’octobre 2024. L’organisme We’re Smart a également fait un don de 4000 euros pour soutenir ce mouvement intitulé « Desde Valéncia para Valéncia » (De Valence pour Valence). 

En conclusion, je citerai un extrait de l’information relayée par la presse locale : « Valence accueille la cérémonie des We’re Smart Awards. La ville consolide son engagement en faveur d’une alimentation responsable et durable. Nous ne pouvions pas trouver de meilleur allié pour notre vision de la gastronomie que le guide vert We’re Smart, dont la mission est de promouvoir une alimentation saine et durable à partir de produits frais et locaux qui s’inscrivent dans la politique de la ville en tant que garde-manger de la Méditerranée. »