Dans le cadre du jumelage entre la ville seine-et-marnaise de Noisiel et celle de Poreç en Croatie, une dizaine de lycéens de Poreç sont accueillis cette semaine, du 9 au 14 février 2025, par leurs camarades de terminale du Lycée polyvalent Simone Veil de Noisiel.  

Le jumelage des deux villes a commencé en 2022. La jeunesse représente un pilier du partenariat entre deux pays, et les liens tissés entre les jeunes générations renforcent l’amitié franco-croate née de ce jumelage. 

Après une visite de l’ancienne chocolaterie Menier, la plus grande manufacture de chocolat au monde à la fin du XIXème siècle, les lycéens ont été conviés à une cérémonie d’accueil à l’Hôtel de Ville de Noisiel, présidée par le Maire Mathieu Viskovic et les membres du Conseil Municipal. Le proviseur du Lycée Simone Veil, M. Léger, et les deux professeurs responsables de l’échange entre les deux lycées étaient présents.

L’accueil a été d’autant plus chaleureux que le Maire Mathieu Viskovic parle le croate, ce qui a facilité la communication, car les lycéens de Poreç n’en sont qu’à leur deuxième année d’apprentissage du français. En Croatie, les élèves apprennent davantage l’anglais, l’allemand et l’italien que le français.

Chaque lycéen a reçu un cadeau de bienvenue, un sac portant le logo de la ville de Noisiel rempli d’accessoires et des chocolats de marque. Un goûter convivial a marqué la fin de cette réception. 

Deux jours du séjour seront consacrés à la visite de Paris, de ses célèbres quartiers et monuments. Les jeunes Croates apprécient la proximité géographique entre Noisiel et Paris.