Ouverture du premier centre Helen Doron English en France, le 12 septembre 2016, 163 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème.
On dit que les Français ont un niveau d’anglais très moyen et il est vrai que la France est classée 24ème sur 27 pays d’Europe dans ce domaine.
Une méthode d’apprentissage de l’anglais innovante et déjà célèbre dans le monde entier vise à pallier les problèmes d’acquisition de cette langue. Présents dans 35 pays, les centres Helen Doron doivent leur succès à une approche bien différente de celle utilisée dans le système scolaire.
La pédagogie Helen Doron English repose sur le principe qu’une langue s’acquiert dès le plus jeune âge, par une immersion quotidienne et naturelle : les enfants assimilent l’anglais comme ils apprennent leur langue maternelle, par l’écoute, la répétition, le jeu, le chant et une éducation positive qui vise à les encourager pour les motiver.
C’est en s’inspirant de la méthode japonaise Suzuki d’enseignement du violon que Helen Doron, linguiste britannique, réfléchit à la méthode qu’elle met en œuvre dès 1985. En effet, la méthode Suzuki ne requiert aucun recours au solfège pour l’apprentissage du violon. Helen Doron ouvre son premier centre en Israël où elle vit à cette époque, conçoit sa propre méthode à travers des jeux, des chants, des danses qu’elle propose à de très jeunes enfants qui progressent de façon surprenante dans l’apprentissage de l’anglais. Depuis trente ans, le succès des centres d’apprentissage Helen Doron est prouvé à travers le monde.
Helen Doron English est le seul groupe éducatif au monde à offrir une gamme complète pour les « élèves » âgés de 3 mois à 18 ans. Les cours sont dispensés exclusivement en anglais, en petits groupes de 4 à 8 enfants ou adolescents, par des professeurs anglophones spécialement formés à cette méthode pédagogique, dans des locaux accueillants. Ils sont structurés en courtes séquences joyeuses et dynamiques afin de ne pas lasser les élèves. Chaque activité a été pensée et étudiée en amont par des pédagogues, linguistes et pédopsychiatres.
De nombreux outils pédagogiques (CDs, DVDs, radio, jeux en ligne et applications mobiles) sont offerts en complément des cours pour renforcer l’écoute et donc l’imprégnation au quotidien.
Les centres accueillent des bébés de 3 mois à 3 ans, accompagnés de leurs parents, pour des leçons hebdomadaires de 45 minutes, renforcés par une écoute et des activités à faire chez soi chaque jour. Il existe ensuite un niveau de maternelle de 3 à 6 ans.
A partir de 6 ans et jusqu’à 8 ans, des cours d’une heure ont lieu 2 fois par semaine.
De 8 à 12 ans, la durée des cours est de 75 à 90 minutes selon le niveau des enfants.
Les adolescents de 12 à 18 ans sont accueillis selon leur niveau pour des cours de 2 heures. Entre autres compétences, ils apprennent des techniques de compréhension conformes au Cadre Européen Commun de Référence. Ils peuvent également bénéficier d’une aide aux devoirs une à deux fois par semaine.
Des stages de vacances, ouverts aux élèves de 3 à 18 ans sont également organisés. Les enfants peuvent pratiquer leur anglais en montant une pièce de théâtre ou un conte.
Enfin, les enfants de 4 à 9 ans peuvent fêter leur anniversaire au cours d’activités encadrées par un enseignant, selon des thèmes choisis en fonction de leur âge.
N’hésitez pas à vous adresser à paris6@helendoron.com pour toute information relative au Centre Helen Doron du 6ème arrondissement.
Helen Doron English
163 boulevard du Montparnasse
120 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
tel : 01 42 49 80 95
Métro : Port-Royal