Bien qu’une certaine émission de W9 essaie de faire croire le contraire, dans le nord, il n’y a pas que des beaufs et des andouilles. Il y a même un petit Paris, une très belle ville –et c’est une parisienne de naissance qui vous le dit- où l’on trouve facilement son bonheur pour pas très cher : Lille.
Lille, c’est Paris sans le stress, sans la circulation démente, sans les cris et les bousculades. C’est Paris avec de la verdure, Paris avant que la civilisation ne casse tout. C’est Paris dans toute sa splendeur.
C’est le Paname du nord quoi.
Et comme dans tout bon mini-Paname qui se respecte, il y a plein de bonnes adresses ! Yahou ! Déesse de la carte bleue, tu as entendu ma prière et je te bénis !
Pour les amoureuses de bonnes affaires, la Vieille Bourse vous est ouverte, même le dimanche : photos de stars (les Beatles miiiaaaaaaaam ! Alain Delon, miaaaaaaam ! Marilyn miaaaaaam !), livres, DVD, figurines et tableaux collectors… Si vous avez entre 5 et 20 euros en poche, vous ferez de très belles affaires !
Bien entendu, si vous cherchez du neuf et si vous voulez un endroit où vous acheter à manger et en même temps vous nourrir avant de repartir faire du lèche-vitrine, je vous recommande un petit tour par l’un des plus grands hypermarchés du pays, l’Euralille. Chaussures, fringues, Nature et Découverte, Carrefour, Zara, Paul… Quoi que vous veniez chercher, vous le trouverez là-bas.
Cela dit, s’il est très agréable de prendre un petit déjeuner chez Paul, il faut bien penser à se sustenter à midi et au dîner. Personnellement, j’ai un gros faible pour le Pélican –moules au maroilles, miam, miam, à tester !-, l’Hippopotamus –oh cette viannnnnnnnnnnnnnnnnde-, le Pain Quotidien –surtout, surtout, essayez la salade de crevettes et la salade aux chèvres chauds avec sirop de Liège, c’est à se damner- et le Café Leffe- ambiance conviviale garantie et nourriture délicieuse au menu. Pour les amoureux de plats typiques de la région, le Coq Hardi devrait amplement vous satisfaire.
Si je puis me permettre, allez prendre votre dessert à Haggen Däas. Les connaisseurs le savent déjà : là-bas, on est jamais déçu. Ce n’est certes pas très diététique, mais après tout, on ne vit qu’une fois !
Les adeptes de promenades au calme au milieu de la verdure seront heureux de découvrir le Parc Matisse, juste en face de l’Euralille, entre les deux gares. Idéal pour promener son chien ou simplement pour se détendre, c’est un cadre parfait pour les amoureux et les poètes.
Mais bien sûr, après avoir bien crapahuté, vous serez sûrement épuisés et vos petits pieds crieront grâce. Dans la même rue que les Hôtels Première Classe et Kyriad, Place Reignaux, vous trouverez un petit SPA pratiquant le Fish Pédicure, ce nouveau soin venu d’ailleurs vous proposant une pédicure effectuée par… des poissons. Ça chatouille un peu au début, je ne vous le cache pas, mais à 19 euros les trois quarts d’heure en solo, 35 en duo, vous aurez le temps de vous y faire. Dans un cadre agréable, vous vous amuserez rapidement du spectacle de ces petites bêbêtes qui vous embrassent goulument les pieds.
Par contre, je vous déconseille fortement le masseur chinois sur le trottoir d’en face, au bout de la rue. La patronne est hautaine, désagréable, et franchement, on entend dire des choses très déplaisantes sur le sujet… Allez plutôt faire un tour en centre-ville, vous trouverez mieux pour moins cher. De même, évitez les restos de cette même rue : vous payerez peut-être un peu plus cher aux alentours de la gare Lille Flandres, mais vous mangerez bien et ne risquerez pas de mauvaises surprises.
Personnellement, je suis amoureuse de Lille et de tout ce que cette superbe métropole a à apporter…