Ce bouleversant récit autobiographique de l’auteure américaine Joyce Maynard, intitulé en anglais The Best of Us, paraîtra en librairie le 7 septembre 2017, aux éditions Philippe Rey.
Cet ouvrage met l’accent sur la force de l’amour, ce sentiment auquel l’auteure ne croyait plus, après un mariage raté se soldant par un divorce et quelques aventures décevantes. Hantée par ses échecs amoureux et sa soif d’indépendance, Joyce, à l’approche de la soixantaine, se surprend à épouser Jim et à découvrir le bonheur de partager la vie quotidienne avec cet homme qui devient l’unique véritable compagnon de son existence. Un bonheur de courte durée puisque peu de temps après leur premier anniversaire de mariage, ils apprennent que Jim est atteint d’un cancer du pancréas.
L’auteure retrace les moments intenses qu’elle a vécus avec Jim, avant et pendant la maladie, leurs voyages, leurs petites et grandes folies. Elle dépeint leur combat, leur foi en la vie à travers toutes les tentatives de guérison qui les ont conduits à lutter ensemble, unis envers et contre tout.
C’est une histoire poignante qui peut inspirer les lecteurs confrontés à la douloureuse expérience de la maladie. Elle ne dépeint pas le malheur mais le sens du partage, dans la joie comme dans la peine, dans une vie sublimée par un amour inébranlable.