C’est la fin de la Première Guerre Mondiale. Claire Brazier, novice et jeune infirmière à l’asile psychiatrique de l’hôpital d’Annecy, se consacre à un soldat enfermé dans un silence et un demi-sommeil profonds. Déterminée à le ramener à la vie, elle met tout en oeuvre pour lui prodiguer soins et massages. L’étrange beauté du corps muet du jeune homme éveille en elle des sentiments qui la conduisent à s’interroger sur sa vocation de devenir religieuse.
De confessions intimes en aveux fervents, la jeune infirmière et le soldat se découvrent à leur insu.
Encouragée par deux médecins experts en psychologie, dont Pierre Janet, Claire développe de réelles aptitudes dans ce domaine médical. Serait-ce là sa réelle vocation?
Le procédé narratif de ce roman est une alternance entre la description des activités à l’hôpital ou auprès des familles des soldats blessés ou défunts, et les pensées ou émotions du jeune homme qui, petit à petit, sort de son mutisme pour revenir à la vie.
Notre avis :
Ce premier roman de Virginie Ollagnier nous touche à travers l’extrême sensibilité qui caractérise ce roman. Il permet aussi de mettre en évidence la mémoire des corps et la façon dont la psychiatrie, alors à ses débuts, a pu atténuer les traumatismes des victimes de guerre.
Un premier ouvrage très prometteur!
Infos pratiques :
Editions Points
7,20 € – 228 pages.
Prix Jean-Monnet des Lycéens 2007.