Un roman qui vous invite à voyager au Mali :
MAKORO de Florence Malmassari
Editeur : ateliers Henry Dougier
Ce premier roman paru en mars 2018 nous entraîne à Bamako où le personnage principal, une fillette de dix ans prénommée Makoro, est accueillie par sa tante car sa mère est souffrante. L’enfant quitte son village de Kissibougou, en brousse, pour découvrir un quartier de Bamako et quelques habitants à la personnalité bien marquée. Parmi eux figurent Touré le professeur érudit, la vieille Niéba conteuse à ses heures, Tiguidé-aux-belles-fesses en quête de l’homme de sa vie, Inoussa le prodige jouant de la kora dès son plus jeune âge et maints autres personnages hauts en couleurs.
L’auteure raconte dans un français local très cocasse le parcours de Makoro qui découvre alors le goût d’étudier, ses rencontres avec les divers protagonistes de ce court récit, à la fois drôle et profond. Elle dépeint un pays à la fois attaché aux traditions et ouvert sur la modernité.
J’ai été emportée par le dépaysement prodigué par cet ouvrage qui aborde de façon apparemment légère des thèmes aussi graves que l’excision, la domination masculine, la mort.
Florence Malmassari est agrégée de philosophie. Elle enseigne en région parisienne. Découvert lors d’un voyage, le Mali est devenu son pays de cœur. Elle a étudié à l’INALCO le bambara et la civilisation mandingue. Les précieuses rencontres qu’elle a faites à Bamako lui ont inspiré ce premier roman, festival d’invention et de rythme.
Informations pratiques :
Ouvrage de 128 pages.
14 euros