A l’occasion de la sortie de leur premier disque intitulé « Caprices » (chez Indesens), ces deux virtuoses se sont produites à Paris, Salle Gaveau, le 30 janvier 2015.
Elles ont interprété avec brio une sonate de Dimitri Chostakovitch, Vocalise de Sergueï Rachmaninov, Souvenir d’un lieu cher Op.42 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, la Sonate n°3 d’Edvard Grieg et le Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns.
Nées en Russie, ces deux musiciennes ont étudié leur instrument à Moscou, puis au Conservatoire de Bruxelles.
La violoniste Tatiana Samouil est lauréate de nombreux concours internationaux (entre autres le concours Reine Elisabeth, le concours Tchaïkovski et le concours Sibelius). Elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre National de Russie, les Solistes de Moscou, La Klassische Philharmonie de Bonn, l’Orchestre Présidentiel d’Ankara, et l’Orchestre National de Belgique.
Parmi ses enregistrements, citons un CD Prokofiev (5 « Diapasons »), le concerto de Luis Gianneo avec l’Orchestre Symphonique de Salta pour Sony et l’intégrale des œuvres pour violon et piano de César Franck.
En février 2014, elle a été soliste lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à Sotchi.
Elle joue sur un magnifique Stradivarius de 1721 qui appartenait à Fritz Kreisler. Elle a d’ailleurs interprété, avec la pianiste Irina Lankova, le Caprice Viennois de Kreisler lors du premier « bis » du concert de ce 30 janvier 2015 !
Notre avis : Nous avons été frappées par l’amplitude de la sonorité de ce violon, dont Tatiana Samouil obtient avec délicatesse un son chaleureux, à la fois doux et puissant.
Irina Lankova est une des rares pianistes qui reçoit les conseils de Vladimir Ashkenazy. Elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Moscou, Nijnij Novgorod Philarmonic et l’Orchestre Symphonique de Novosibirsk.
Elle s’affirme sur les scènes mondiales avec une belle discographie : Rachmaninov, Liszt, Scriabine, Chopin et Schubert.
Elle collabore avec les compositeurs contemporains, notamment Nimrod Borenstein.
Les prestations récentes d’Irina Lankova au Wigmore Hall à Londres et à la Salle Gaveau à Paris en 2014 ont été couronnées d’un grand succès.
Notre avis : Irina Lankova allie un jeu profond, sensible et passionné à une justesse de style remarquable.
Crédit photo : Laure Jacquemin