Quand Ada Vaughan commence à travailler dans un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d’une carrière dans la haute couture, qui l’affranchirait de sa morne vie dans la maison familiale. Impossible alors de résister à l’énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman qui, très vite, lui fait la cour et lui propose un voyage à Paris. Mais le matin de leur dernier jour en France, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France entrent en guerre.
Notre avis :
Ce roman saisissant nous conte les mésaventures d’Ada Vaughan, couturière talentueuse, qui l’emmènent –entre 1939 et 1948- de la splendeur des hôtels de luxe londoniens à la noirceur de Dachau. La destinée de cette jeune femme nous émeut au plus haut point et l’écriture fascinante de Mary Chamberlain nous emporte, si bien que nous ne pouvons lâcher le livre qu’une fois terminé !
L’auteure :
Mary Chamberlain est anglaise et vit à Londres. Elle est professeur émérite d’histoire à l’université d’Oxford Brookes. De pourpre et de soie est son premier roman.
Infos pratiques :
Editions Préludes. Littérature étrangère.
448 pages. 15,90 €
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre.