L’histoire : Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s’installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprête à vivre des heures sombres à La Havane.
Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’échanger, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenue un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…
Mon avis : Un roman à la fois saisissant et bouleversant dont la lecture ne peut nous laisser indifférents. Nora ou le paradis perdu m’a fait passer du rire aux larmes, au fil des pages. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi « remuée » par un livre. Je vous le recommande vivement, autant pour la beauté de son écriture et des paysages suggérés que pour son intrigue, inspirée de tant d’histoires vraies, que nous devrions tous connaître pour peut-être changer le monde et empêcher l’horreur de se répéter car comme le dit si bien l’héroïne Alicia : « on peut vivre sans savon et sans dentifrice, mais on ne peut pas vivre sans espoir ».
L’auteure :
Cecilia Samartin est née en 1961 à la Havane, pendant la révolution cubaine. Ses parents se réfugient alors qu’elle est encore bébé aux États-Unis. Elle grandit à Los Angeles, où elle étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, œuvrant principalement auprès de la communauté latino. Auteur de cinq romans traduits dans 18 pays, dont Le Don d’Anna, La
Belle Imparfaite, Rosa et son secret, elle est un auteur vedette en Scandinavie. Paru en 2014, La Promesse de Lola est réédité simultanément chez Archipoche (416 pages – 8,65 €). Nora est le premier roman qu’elle a écrit.
Infos pratiques :
Nora ou le paradis perdu, Cecilia Samartin
Traduit de l’anglais par Colette Joyeux
Editions L’Archipel. 462 pages. 22 €