Vittorio, violoncelliste hypocondriaque, vient d’obtenir un poste dans un orchestre à Bari, dans le Sud de l’Italie. Francesca, sa future-ex-fiancée, a décidé de l’accompagner le temps d’un week-end afin de mettre au clair leur relation. Leurs plans seront vite bouleversés par l’arrivée de leur amie Manu, monitrice d’auto-école ET gogo-danseuse, qui, fuyant son ex-petit ami Ivan, décide de les accompagner. S’en suit un road trip à travers l’Italie, de Turin à Bari, qui permettra aux 3 amis d’apprendre à SE connaître réellement.
D’aventures en aventures, ce livre sensible et drôle, loufoque mais sensé, nous invite, l’air de rien, à réfléchir sur l’amour, l’amitié, sur la vie. Une très belle découverte !
L’auteur :
Enrico Remmert, né en 1966, vit et travaille à Turin. Écrivain, scénariste, traducteur, il collabore par ailleurs à de nombreuses revues et réalise des courts métrages et des documentaires.
Son premier roman, Rossenotti (10/18, 1999), fut salué par une presse unanime et différents prix du premier roman. La ballade des canailles (Plon, 2004) a reçu un accueil tout aussi favorable.
Petit art de la fuite, Enrico Remmert.
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer.
En librairie le 3 janvier 2013.
Éditions Philippe Rey. 240 pages – 18 €.
Existe en version numérique : 12,99 €