A son 60ème anniversaire, mamie Poldi décide qu’elle en a assez. Elle est fatiguée de la vie et tout ce qu’elle veut, c’est aller quelque part au soleil et en bord de mer pour y mourir en paix. Direction : la Sicile, terre natale de Peppe, son défunt mari. Sur place, le soleil, la bonne nourriture, les bons vins et la joie de vivre de sa belle-famille font qu’il lui est difficile de mourir tranquille…
Quand son jeune jardinier est assassiné, mamie Poldi sait que les temps paisibles sont finis pour de bon ! Elle a un objectif : trouver et arrêter le meurtrier. Mamie Poldi se lance alors dans une folle enquête : elle partira sur les traces de mosaïques précieuses et de statues antiques volées, ira cueillir des champignons sur les flancs de l’Etna, et elle devra survivre à un mariage à la sicilienne !
Mais pas question pour mamie Poldi de renoncer. Même quand le beau commissaire Montana se montre extrêmement contrarié qu’elle fourre son nez partout où elle ne devrait pas. Mais personne ne peut résister à la tornade de mamie Poldi…
Notre avis :
Un roman policier fort sympathique qui sort de l’ordinaire grâce à Mamie Poldi, cette enquêtrice haute en couleur, et grâce à l’écriture de Mario Giordano, simple et pleine de touches d’humour. Nous espérons retrouver notre héroïne excentrique dans de prochaines aventures.
L’auteur :
Né en Allemagne, Mario Giordano est, comme son nom l’indique, originaire d’Italie. C’est un auteur réputé de romans pour la jeunesse en Allemagne. Il a également écrit de nombreux scénarios de films et de séries télévisées. Peut-être aurons-nous un jour la chance de retrouver Mamie Poldi au cinéma !
Infos pratiques :
City éditions. Roman policier.
316 pages. 19 €