« Il existe de nombreuses raisons de cuisiner : pour nourrir, pour inventer, pour impressionner, pour atteindre une forme de perfection… Mais aussi pour répondre à une simple faim : celle d’aimer et d’être aimé. » Kathleen Eaden, L’Art de la cuisine, 1966.
Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats en lice : Mike, veuf en pleine thérapie culinaire, Jenny, dont les enfants ont quitté le nid, puis Claire, qui a sacrifié ses rêves pour ceux de sa fille, Vicki aussi, qui lutte avec ses devoirs de mère, et enfin Karen, la parfaite Karen, bien déterminée à rester… parfaite !!
Notre avis : A travers l’intrigue autour du concours de pâtisserie, Sarah Vaughan dresse le portrait de cinq femmes attendrissantes, qui essaient de se libérer des fardeaux du passé et met le doigt sur des problématiques typiquement féminines qui ont certainement touché la plupart d’entre nous un jour ou l’autre (infidélité, désirs et craintes d’être mère au foyer, avortements, fausses-couches, boulimie, monoparentalité…). Un livre empli de sensibilité que je vous recommande vivement.
L’auteure :
Après des études d’anglais à Oxford, Sarah Vaughan s’est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier La Meilleure d’entre nous, son premier roman. Elle vit près de Cambridge avec son époux et leurs deux enfants.
Infos pratiques.
La meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan.
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre
Editions Préludes – Littérature étrangère.
540 pages. 14,90 €