Plus que tout au monde, Lili souhaite fonder une famille avec Thomas. Le jour où elle se découvre enceinte, elle a l’impression qu’un tapis de fleurs se déroule devant elle, pour neuf mois de félicité et de bonheur sans partage…
Vie parfaite, famille modèle, Esther semble avoir une existence de rêve avec Jean-François, le père de ses enfants. Mais la belle harmonie à laquelle elle tient tant se fissure sérieusement le jour où, alors que son mari a subi une vasectomie après leur deuxième enfant et que leur vie de couple ressemble de plus en plus à une aimable cohabitation, elle réalise que, pour la troisième fois, elle est enceinte.
Frédérique ne se sent quant à elle pour rien au monde prête à renoncer à sa liberté pour une relation de couple, et encore moins pour pouponner. Position qui semble assez peu compatible avec le verdict de son test de grossesse. Ok elle est enceinte, et alors ? Pas question qu’elle s’embarrasse avec un marmot. C’est en tout cas ce qu’elle martèle à Jeannine, sa mère, et à Gerry, son beau-père. Lesquels, alors qu’ils ont dépassé la quarantaine, auraient bien un enfant ensemble, et guettent, mois après mois, les résultats des traitements de fertilité que suit Jeannine.
Au fil de ce récit très rythmé, qui s’étale sur neuf mois de la vie de quatre femmes et de leurs conjoints, Lili, Esther, Frédérique et Jeannine nous font partager leurs hauts et leurs bas, leurs doutes, leurs éclats de rire et leurs coups de gueule.
Dans une langue enlevée, savoureuse et authentique, tout droit venue du Québec, Josée Bournival pose un regard tendre, réaliste et plein d’humour sur quatre filles d’aujourd’hui confrontées au défi de la maternité.
L’auteure : Depuis plus de 15 ans, Josée Bournival est animatrice et chroniqueuse à succès de la radio et de la télévision québécoises. Maman de deux fillettes, Josée anime aussi un blog sur la thématique de la maternité pour la chaîne de télévision québécoise « Canal Vie ». Bébé boum est son premier roman. Il est nourri d’années d’études, de réflexion et de partage que Josée Bournival a mené sur cette thématique sensible au cours de sa carrière. Loin d’occulter le point de vue masculin, souvent absent de ce genre de récit, elle interroge au contraire les relations de couple lors de ce moment-charnière de la vie des femmes et des hommes dont elle nous conte l’histoire.
Mon avis : Ce livre à la couverture délicieuse nous transporte dans l’univers de quatre futures mamans et futurs papas (qui ne sont pas oubliés !), si bien que nous pouvons facilement nous identifier à l’un des personnages, ou du moins à certaines facettes de sa personnalité. Dans son premier roman, Josée Bournival a su transcrire avec finesse et simplicité les diverses émotions qui nous traversent lors de cette étape bouleversante de la vie qu’est la grossesse. Au fil des pages, je suis passée du rire aux larmes et les situations cocasses des héroïnes m’ont rappelé avec émotion des moments vécus. J’aurais bien aimé que le livre compte une centaine de page supplémentaire tant j’ai été absorbée par sa lecture. Mais il paraît qu’il y aura une suite, alors j’attends avec impatience !
Un livre à offrir à tous les (futurs) parents !
Kennes Editions. Collection du Québec. 20,95 € / 456 pages.