Chaque année en France, ce sont plus de 120 000 divorces qui sont prononcés. Et la crise sanitaire est loin d’avoir arrangé les choses. Les avocats en droit du divorce ont enregistré plus de 110 % de nouvelles demandes. Plus de proximité, moins d’intimité, les confinements à répétition ont poussé les couples déjà fragilisés et ceux au bord de la rupture à se séparer. Si prendre une telle décision est rarement un choix évident, même lorsqu’elle se fait par consentement mutuel, elle n’en est pas moins nécessaire quand il n’y a plus d’entente au sein d’un couple. Mais comment l’annoncer aux enfants en préparant la transition en douceur ? Voici quelques éléments d’explications.
L’annoncer lorsque la décision est certaine
Dans les couples même les plus soudés, il y a des hauts et des bas. Si choisir de divorcer ne doit pas se faire à la légère, il faut être certain de sa décision avant d’en parler ouvertement à ses enfants. Leur infliger un ascenseur émotionnel n’a rien de bon de même qu’entretenir un faux espoir. En effet, s’ils pensent qu’il y a quelque chose à sauver, ils peuvent se sentir investis de la « mission » de réconcilier leurs parents et une fois le divorce prononcé très mal vivre leur échec. Il est donc important que le couple soit lui-même fixé sur l’issue du mariage et sur les modalités de l’après, avant d’entamer une conversation avec ses enfants.
Privilégier une conversation calme et honnête
Concernant l’annonce en elle-même, il n’y a pas de solution miracle si ce n’est de jouer la carte de la sincérité et de la transparence. Chaque parent doit être présent, malgré ses émotions ou ses griefs. Les enfants doivent comprendre qu’il s’agit d’une décision réfléchie et commune. Il faut aussi penser à adapter son discours selon les âges. Un enfant de 6 ou 7 ans n’est pas à même d’intégrer la même quantité d’informations qu’un adolescent qui d’ailleurs peut se montrer plus insistant quant aux raisons qui ont poussé à la séparation. Dans tous les cas, mieux vaut éviter toute crise de larmes ou une avalanche de reproches envers son conjoint. Ce type de confrontation relève du privé et les enfants n’ont pas à y être mêlés.
Rassurer, écouter et expliquer
Une fois le divorce annoncé, vous devez insister auprès de vos enfants sur le fait qu’ils ne sont en rien responsables pour anticiper tout sentiment de culpabilité qui pourrait naître en eux. Cette décision vous est propre et indépendante de leur comportement. Certains enfants peuvent le prendre avec philosophie et affirmer qu’ils avaient remarqué que vous ne vous entendiez plus et que la séparation semblait donc la suite logique. D’autres peuvent peiner à comprendre la décision et penser encore qu’il y a de l’amour ou que la séparation n’est que temporaire auquel cas il vous faut rétablir la vérité. D’autres encore peuvent passer par une grande colère ou exprimer un besoin irrémédiable de livrer ce qu’ils ont sur le cœur…
Quelle que soit leur réaction, pensez à les écouter, à dissiper leurs craintes et surtout à leur apporter un appui, même si mentalement la situation est délicate pour vous aussi.
Rassurez-les également en expliquant que vous restez leurs parents, que vous les aimez et qu’un divorce ne change en rien les liens qui vous unissent. Vous serez là pour eux quoi qu’il arrive et ils peuvent continuer à compter sur vous. Enfin, ne dénigrez pas le conjoint et ne remettez pas en question les bons moments passés ensemble. Bien au contraire, témoigner du respect envers l’autre, souligner les qualités de chacun et insister sur le positif ne peut qu’aider les enfants à aller de l’avant tout en restant sereins.
Préparer l’avenir
Outre l’aspect émotionnel qui peut nécessiter l’appui d’un professionnel, Il y a de grandes chances que l’annonce du divorce fasse émerger un lot de questionnement. Les enfants voudront peut-être choisir avec qui ils vont vivre… S’ils ont amplement le droit d’exprimer des préférences, vous seuls restez décisionnaires et devez opter pour la solution qui vous paraît la meilleure. C’est pourquoi il est si important de fixer les modalités de garde en amont, afin de garder une certaine fermeté le moment venu.
Lors de l’annonce de la séparation, n’hésitez pas à préparer l’avenir pour que les enfants puissent se projeter plus sereinement. Certains couples qui conservent des liens cordiaux optent pour une séparation en douceur et continuent de faire des sorties en famille ou fêtent les anniversaires ensemble bien qu’étant divorcés. Si telle est votre vision de l’après, vous pouvez en informer vos enfants. Toutefois, il est important que cela ne nourrisse pas chez eux un espoir de réconciliation. Aussi, pour que l’annonce du divorce passe plus facilement et ait plus de chances d’être acceptée vous pouvez aider les enfants à tirer le positif de la situation. Déjà, l’ambiance globale risque d’être plus saine et pas ponctuée de disputes comme cela a pu être le cas auparavant. En cas de résidence alternée, ils auront deux maisons et donc deux fois plus de moments d’intimités à vivre avec leurs parents ! Qui sait, peut-être aussi pour certains petits plaisirs, il est parfois plus simple de convaincre un seul parent que les deux…