Pièce mise en scène par Pascal Neyron
Nous avons vu récemment au Théâtre de l’Athénée à Paris, Ubu roi, une pièce en cinq actes écrite par Alfred Jarry en 1896. Tantôt qualifiée de drame, tantôt de comédie burlesque, cette pièce appartient au théâtre de l’absurde, dont Alfred Jarry fut le précurseur.
Le metteur en scène Pascal Neyron a choisi la transversalité en associant au texte la musique de Claude Terrasse, jouée en 1907, retrouvée et interprétée par les Frivolités Parisiennes. Onze musiciens et musiciennes présents au fond de la scène et six acteurs «portent haut la frénésie et la décadence d’un texte », comme l’écrit Pascal Neyron.
Père Ubu, est un homme lâche, stupide, avide et violent, qui prend le pouvoir du lointain royaume de Pologne en assassinant son roi, avant de défier le Tsar de Russie dans une guerre absurde.
La pièce est présentée comme une bouffonnerie et fait écho à l’actualité. Les spectateurs se sont montrés très enthousiastes.
Présentée du 10 au 20 octobre 2024 au Théâtre de l’Athénée, Ubu Roi sera de nouveau à l’affiche de l’Opéra de Reims les 23 et 24 novembre 2024.