Les courageux combats de Simone Veil

Ecrit sous forme de roman par Pascale Hédelin, illustré par Youlie, Les courageux combats de Simone Veil, est destiné aux enfants de dix ans (et plus). Cet ouvrage est accompagné de documents supplémentaires relatifs au contexte et aux enjeux de l’époque.

Le livre relate brièvement l’enfance de Simone Veil, cadette d’une famille juive non pratiquante, qui vit heureuse à Nice avec ses parents, ses deux sœurs et son frère. Simone est âgée de douze ans quand survient la seconde guerre mondiale, en 1939. Sa famille devient la cible de la haine des nazis. Déportée à Auschwitz avec une de ses sœurs et sa mère, elle lutte pour sa survie. Elle revient en France après la guerre, seule avec sa sœur. Sa mère est morte du typhus, son père et son frère sont décédés. Recueillie par son oncle et sa tante, elle prend soin de sa sœur, malade, et se consacre à des études de droit, puis entre très vite à Sciences Po où elle fait la connaissance d’Antoine Veil. Elle l’épouse et met au monde trois garçons entre 1947 et 1954, puis devient magistrate. Elle s’engage alors  pendant sept ans à améliorer les conditions de vie des prisonniers. En 1974, elle est  sollicitée par Valéry Giscard d’Estaing pour occuper un poste de ministre. Elle devient ministre de la Santé, fait  voter une loi autorisant l’avortement, puis participe à la construction de l’Union européenne.

Cinq chapitres racontent cette vie de combats et de courage, ce qui lui vaudra son entrée au Panthéon en 2018, un an après sa mort.

Les  pages documentaires fournissent des explications très claires sur la Seconde guerre mondiale, la Shoah, les femmes dans la société française, la contraception et l’IVG et la construction de l’Union européenne.

Cet ouvrage s’ajoute à trois livres précédents de la même collection Les Romans engagés :      Le courageux combat d’Alfred Nakache, nageur rescapé d’Auschwitz, Le courageux combat d’Olympe de Gouges,  pionnière du féminisme, et Le courageux combat de Nelson Mandela contre l’Apartheid.

L’autrice, Pascale Hédelin, est journaliste régulière pour Milan Presse. Elle a écrit de nombreux documentaires et romans pour la jeunesse.

Le livre de 47 pages Les courageux combats de Simone Veil, une vie d’engagements est sorti en librairie en septembre  2024. Son prix est de 6,90 euros. Editions Bayard Jeunesse.

Nous le recommandons vivement aux parents et aux enseignants.