L’histoire :
« Ce que je ferai dorénavant le sera pour la dernière fois. »
Otzuka Akio, pilote kamikaze japonais, 1925 – 1945
Japon 1945. Par un matin de printemps, le jeune pilote japonais Kiyoshi Anaka s’envole au-dessus de la mer vers le cuirassé américain qu’il doit faire exploser. Ce sera son dernier vol. Il ne laisse derrière lui qu’un carnet noir contenant une mèche de cheveux…
Lyon, 2016. Après avoir quitté la clinique où elle a été soignée pour une dépression nerveuse, Colombe décide de quitter Lyon et d’accepter un poste d’institutrice dans l’école d’un petit village montagnard. Ce n’est pas un hasard. Louise, sa mère biologique, décédée dans d’étranges circonstances, travaillait comme serveuse dans l’ancien moulin-bistrot. Que s’est-il passé la nuit où Louise a perdu la vie ? Quel secret renferme le carnet noir qu’elle a légué à sa fille ?
Un collègue gothique bougon et agressif, un bistrotier collectionneur de cuvettes de toilettes et un mystérieux artiste créateur de scènes miniatures éphémères… autant de rencontres qui vont changer la vie de Colombe – à un point qu’elle n’aurait pu imaginer…
Mon avis :
J’ai trouvé ce roman absolument magnifique, très touchant et captivant. Les personnages, complexes, sont très intéressants et attachants. Par ailleurs, il dévoile le quotidien trop méconnu des professeurs des écoles. Je l’ai dévoré d’une traite et vous le recommande vivement.
L’autrice :
Née à la Martinique, Régine Joséphine a grandi en Alsace. Elle écrit depuis l’âge de 12 ans. Diplômée en linguistique et professeure des écoles, elle enseigne à Annecy.
Elle est l’autrice d’une trentaine d’albums et de romans pour la jeunesse.
Infos pratiques :
Editions Marabout. Collection La belle étoile.
19,90 € – 352 pages / ou 14,90 € en format e-book.