Un sex friend, c’est quoi ? La définition littérale du terme est : ami sexuel. Ou, pour parler français, un ami avec lequel on couche sans que ça aille au-delà de ça. Autrement dit, deux amis qui passent du bon temps ensemble sans que leurs sentiments à l’égard l’un de l’autre ne changent et sans qu’il y ait une quelconque attache entre eux.
Depuis la diffusion d’un film sur le sujet avec Mila Kunis et Justin Timberlake, le phénomène sex friend a fait le buzz. En effet, ne serait ce pas idéal de pouvoir coucher avec quelqu’un en qui on confiance et qu’on aime bien sans pour autant devoir se poser la question fatidique du « alors on fait quoi maintenant ? » ? Pour les hommes, un fantasme, pour les femmes un moyen d’éviter d’avoir le cœur brisé, le système du sex friend offre bien des avantages… sur le papier du moins.
En effet, peut-on réellement coucher avec un ami sans que cela ne ruine notre amitié ? A force de faire l’amour ensemble, ne s’attache t’on pas plus qu’on le voudrait à la personne, au point de ne pas supporter l’idée qu’elle ne nous appartienne plus et qu’elle aille partager le lit de quelqu’un d’autre ?
Le système de sex friend a ça de bien qu’on est avec une personne en qui on a confiance et que, puisqu’il n’y a rien de plus que de l’amitié, il n’y a aucun risque de rupture. Vraiment ? Nos amis ne nous connaissent pas vraiment, du moins pas de manière intime. En passant du statut d’ami à celui de sex friend, ne franchit on pas un point de non retour, ne fragilise t’on pas de manière irrémédiable la faible démarcation entre « amitié » et « amour » ?
A méditer…