Écrite par Fanny Roche et mise en scène par Amandine Rousseau et Emilie Letoffe, la pièce de théâtre Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille-t-elle pas ?, jouée au théâtre de la Contrescarpe à Paris, est une petite pépite. Le principe des contes traditionnels revisités est assez classique et toujours efficace lorsque l’on s’adresse à un public d’enfants, mais l’originalité réside ici dans le choix d’un thème d’actualité : l’écologie. Grâce à cette pièce, les enfants seront sensibilisés de façon ludique aux problèmes liés à l’utilisation de pesticide, à la pollution de la mer par des déchets plastiques et à la pollution engendrée par les usines.
J’ai vu la pièce avec mon fils de 6 ans et nous avons autant adoré l’un que l’autre (je dois même vous avouer que c’est la première fois que je ne m’endors pas devant une pièce pour enfants !!). Car bien entendu, le thème et l’histoire de la pièce sont géniaux, mais surtout, la pièce est portée par des acteurs extraordinaires qui nous font rire du début à la fin, par un texte intelligent, plein de jeux de mots et clins d’œil, par des décors magnifiques et quelques chansons qui nous emportent ! Ainsi, le spectacle plait autant aux enfants qu’aux plus grands !! Nous vous le recommandons vivement !
Synopsis :
Au Pays des contes, les histoires vont bon train. Chacune se répète invariablement, pour le plus grand bonheur de ses jeunes lecteurs.
Un jour, alors que les personnages vivent tranquillement leurs aventures, survient un drame : Blanche-Neige ne se réveille pas… du tout ! L’histoire ne peut pas se terminer : ni prince charmant, ni joyeuse noce, ni « ils vécurent heureux et eurent beaucoup… ». L’un après l’autre, les contes s’arrêtent. La Petite Sirène ne remonte plus à la surface, la Fée Bleue reste coincée dans les nuages, Pinocchio est prisonnier de son corps en bois…
Affolés par cette situation, les nains de Blanche Neige décident de résoudre au plus vite les problèmes qui détraquent leur belle planète.
Infos pratiques :
Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille-t-elle pas ? et autres contes recyclables.
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville, Paris Ve
*En février : le samedi 29 à 16h30.
*En mars : les samedis 7, 14 et 21 à 16h30.
*En avril : les samedis 4 et 11 à 16h30.
Texte : Fanny ROCHE
Mise en scène : Amandine ROUSSEAU et Emilie LETOFFE
Distribution : Caroline BORDERIEUX, Quentin MORILLERE, Pauline PREVOST
Durée du spectacle : 1 heure
À partir de 5 ans.