Ogui, paralysé et défiguré après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle d’une belle-mère étrange. Cette dernière, une veuve respectable, le néglige peu à peu le laissant affronter seul sa rééducation et le deuil de son épouse. Plus étrange encore, elle s’obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille. Afin, dit-elle, de terminer ce qu’elle avait commencé.
L’auteure :
Hye-young Pyun est née en 1972 en Corée. Elle a fait ses débuts littéraires en 2000 en remportant le concours de nouvelles du Seoul Shinmun. Elle a ensuite publié quatre recueils de nouvelles et cinq romans, ainsi que des nouvelles dans le New Yorker, Harper’s Magazine et Words Without Borders. Son œuvre a été récompensée par les prix littéraires les plus prestigieux en Corée et a été traduite dans de nombreux pays. Le Jardin a reçu le prix Shirley Jackson aux États-Unis.
Notre avis :
Un livre énigmatique et captivant, très bien écrit, dans lequel nous nous retrouvons dans le corps du héros, paralysé et défiguré suite à un accident de travail. Un Misery à la coréenne !
Infos pratiques :
Editions Rivages/Noir
Traduit du coréen par Lim Yeong-Hee et Lucie Modde
300 pages
19 €