Le célèbre auteur irlandais Stuart Neville, connu pour ses thrillers et récompensés par des prix prestigieux, nous livre aujourd’hui un roman noir palpitant d’une grande finesse. En effet, Ceux que nous avons abandonnés nous glisse tour à tour dans la peau des différents protagonistes, suscitant des émotions intenses. On s’attache rapidement aux personnages, qui apparaissent sincères, avec leurs défauts, leurs questionnements et leurs faiblesses. Le personnage de l’inspectrice Serena Flanagan, en rémission d’un cancer du sein, bouleverse les stéréotypes, ce qui suscite l’intérêt. L’intrigue est très intéressante. À découvrir !
L’histoire :
À la mort de leur mère, Ciaran Devine, douze ans, et son frère aîné Thomas avaient été placés dans la famille Rolston. Mais un jour, Mr Rolston est retrouvé chez lui, le crâne enfoncé ; les deux frères sont auprès du corps, ils sont couverts de sang. Ciaran avoue être l’auteur du crime.
Sept ans plus tard, Ciaran retrouve sa liberté mais Paula Cunningham, son agent de probation, soupçonne que toute la vérité n’a pas été révélée dans cette affaire. Lorsque Paula fait part de ses doutes à Serena, c’est le début d’une remontée dans un passé enfoui qui n’a pas fini de blesser tous les protagonistes de ce drame…
Infos pratiques :
Editions Rivages / Noir
Traduit de l’anglais (Irlande) par Fabienne Duvigneau
370 pages – 22,50 €