En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l’armée espagnole mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l’impulsion de l’amiral Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses « Enfants » devenus de véritables remparts humains devant l’assaillant. Ces semaines gagnées affaiblissent l’ennemi : Philippe II renonce à venir assiéger Paris. Sur fond de vérité historique, Jean-Pierre Croset nous conte l’histoire d’amour d’Anne Dassonville, jeune résistante à la pointe des combats, et de Guillaume de Rhuis, chevalier au service du roi Henri II.
Notre avis :
Un roman palpitant et instructif sur un événement historique méconnu : le siège et la prise de la ville de Saint-Quentin, ainsi que sur les intrigues de cour au temps d’Henri II. « Jean-Pierre Croset nous le fait revivre dans un roman à la Dumas, au travers d’une succession d’intrigues captivantes… », Xavier Bertrand.
L’auteur :
Comédien de formation, ancien élève du Cours Simon, Jean-Pierre Croset s’oriente en premier lieu vers la chanson. Il reçoit dans ce domaine le prix international du disque de l’Académie Charles Cros et compte à son actif plus de 300 textes de chansons.
Il poursuit en parallèle une carrière dans l’édition, chez Hachette.
Son premier roman, « Écris-moi », est paru aux éditions Liriade en 2014.
L’écrivain partage aujourd’hui sa vie entre Paris et le Perche, sans jamais oublier pour autant Saint-Quentin, sa ville natale.
Infos pratiques :
Editions Zinedi.
280 pages – 22 €