Angleterre, XIXe siècle, Tom Brenton, jeune parvenu londonien, arnaque un joueur de cartes dangereux et décide de prendre le vert. Direction : le manoir de Merryton dans le nord de l’Ecosse où il exercera la profession de contremaître et, surtout, où il se fera oublier de la faune londonienne… Mais bon sang ne saurait mentir et une visite de la reine Victoria dans les lieux fait renaître en lui le voyou qu’il était. En effet, la reine ne se sépare jamais d’un fabuleux bijou, une bague surmontée d’un diamant. Et s’il pouvait dévaliser la reine ?
De nos jours, la quadragénaire Darcy Mac Carthy s’installe en Ecosse tout près du manoir en ruine de Merryton. Le lieu l’envoûte et évoque des souvenirs lointains. Elle va s’intéresser à la vieille bicoque et à son histoire et découvrir l’existence d’un trésor. Ce trésor, c’est La Rose du Monde dérobée à la Reine Victoria en 1864. Mais elle n’est pas la seule à être intéressée par ce mystère…
Mon avis :
Pour un premier essai, Jean-François Quesnel signe un roman complet, plein d’humour, de suspense, d’anecdotes historiques et qui vous procurera même quelques frissons. Je l’ai dévoré en deux jours !!
L’auteur :
Jean-François Quesnel signe là son premier roman. Il est professeur d’anglais et a une passion pour les lieux qu’il décrit dans son livre.
Infos pratiques :
City Editions.
304 pages – 17,50 €
En librairie depuis le 20 avril 2016.