Florence est journaliste dans la presse féminine et mène une vie sentimentale décousue. Depuis sa jeunesse, elle a rompu avec sa famille.
Lors de l’enterrement de sa mère, Florence renoue avec son père qu’elle ne voyait plus. Ensemble, ils tissent un lien un peu fou, étrange, osent enfin s’aimer et se le dire. Et ce sentiment bouleverse la narratrice : ne détestait-elle pas son père jusqu’à présent ? Et lui, ne l’ignorait-il pas ? Que se passe-t-il ?
La mort de sa mère ne se contente pas de mettre à nu des sentiments enfouis, elle ouvre aussi la boîte de Pandore sur un secret de famille datant de 1943. Un secret aussi incroyable qu’effroyable et dont son père est le seul à détenir la clé.
Et qu’en est-il de la petite robe noire ? Pourquoi Florence n’en a-t-elle jamais portée ? C’est que les petites robes noires ont elles aussi leur secret… Un texte poignant, haletant dans les méandres troubles de la mémoire…
Notre avis :
Une écriture sensible, une héroïne quinquagénaire, franche, bien réelle, en qui l’on peut se retrouver, des secrets datant de la Seconde Guerre mondiale : tous les ingrédients pour un roman réussi !
L’auteure :
Roselyne Madelénat est journaliste spécialisée dans les domaines de la psychologie, de la sexologie et du bien- être. À plusieurs reprises rédactrice en chef de magazines féminins (Psycho et Sexo, Réponses Santé, Maison de femme pratique…), elle collabore aujourd’hui à différents journaux : L’Obs, Huffington Post, Fémitude… «Je n’ai jamais eu de petite robe noire» est son premier roman.
Infos pratiques :
Editions Hugo. Collection Hugo Roman. 224 pages. 15,95 €