Le 25 novembre 2015 aura lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Touchées et convaincues par l’impact de la pièce Tabou, présentée au Lucernaire à Paris VIème depuis le 21 octobre et jusqu’au 5 décembre 2015 et qui sera reprise en mars 2016 au Théâtre de l’Opprimé à Paris XIIème, nous jugeons que ce spectacle s’inscrit dans la mobilisation contre le viol.
Ce délit est resté un tabou dans notre société et nous tenons à vous recommander de voir cette pièce sobre et didactique, voire d’inciter les lycéens à la découvrir.
L’auteur et metteur en scène de la pièce, Laurence Février, s’appuie sur l’ouvrage de Véronique le Goaziou, Le viol, aspects sociologiques d’un crime.
Dans une scénographie minimaliste (une dizaine de chaises rouges identiques), cinq femmes déambulent, s’assoient, se lèvent, changent de place, sur un arrière-fond de paroles brouillées. La peur se lit sur leurs visages. Chaque comédienne (Véronique Ataly, Mia Delmaë, Françoise Huguet, Carine Piazzi, Anne-Lise Sabouret) interprète ensuite tour à tour le rôle de la victime d’un viol, puis le rôle de l’enquêteur. Avec justesse, sans donner dans le pathos ni le voyeurisme, elles font ressentir le désarroi des victimes devant un système judiciaire qui tend à culpabiliser les victimes de viols, à travers des questions perfides et des regards accusateurs. Chaque femme violée est non seulement victime de son agresseur mais aussi de la façon dont la « justice » insinue sa part de culpabilité pour avoir été provocante, ou en ayant gardé le silence au départ, ou, pis encore, en s’étant montrée quelque peu consentante…
La pièce se termine par des extraits de la plaidoirie de l’avocate et fervente féministe Gisèle Halimi, lors du procès tenu le 3 mai 1978 à Aix en Provence. Gisèle Halimi défendait alors deux femmes violées. C’est Laurence Février qui prononce, avec maestria, les mots de l’avocate qui dénonçait avec éloquence le viol comme un fléau social.
Un débat autour du sujet a lieu après chaque représentation avec un(e) invité(e) différent(e), avocat, juge, médecin, sociologue ou représentant(e) d’association. Parallèlement, 7 conférences ont été programmées dans certaines mairies d’arrondissements à Paris ainsi qu’à Aponia, centre d’art de Villiers sur Marne (94).
Enfin, nous sommes ravies d’apprendre que le prix du Théâtre Adami 2015 est décerné à Laurence Février pour sa compagnie Chimène. C’est la première fois qu’une femme est récompensée en tant qu’interprète et metteure en scène. Il est à noter que Laurence Février accomplit depuis des années un travail de création original et engagé, comme en témoigne la pièce Tabou. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 10 décembre prochain au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Informations pratiques :
Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris.
Tél : 01 45 44 57 34
Théâtre de l’Opprimé
78 rue du Charolais 75012 Paris.
Tél : 01 43 45 81 20 www.theatredelopprime.fr
Du 15 au 18 mars 2016 à 15 h et du 23 au 26 mars 2016 à 20 h 30.
Renseignements débats et conférences : Tel 06 48 78 08 73