Parution le 24 août 2015

labelleaffaire_bat_couvok_a.indd

L’histoire :

Comme l’héroïne de Breton dont elle porte le nom, Nadja est légèrement étrange. Un peu ≪ off ≫, diraient les Américains dans cette université du Vermont ou elle enseigne l’écriture durant le semestre d’été. Absente à elle-même et au monde, comme déconnectée de son corps, de sa carrière d’auteur et de sa famille, qu’elle a laissée en France.

Durant ces quelques semaines de canicule et d’orages, dans ces instants charnières a l’approche de la quarantaine et à l’heure des premiers bilans, dans cette Nouvelle Angleterre follement cinématographique, les souvenirs d’une première passion adolescente resurgissent, réveilles par une rencontre amoureuse impromptue. Et Nadja de plonger dans une danse de la mémoire, valsant entre souvenirs et présent, entre trois hommes qui ont marqué sa vie de femme, trois moments de vérité, trois continents.

Que reste-t-il de ce premier amour vécu sur la terre rouge et ocre qu’elle foulait pieds nus sous des pluies diluviennes ? Toutes les douleurs doivent-elles à tout prix être guéries ?

Notre avis : un très beau roman, aux phrases pleines de poésie, et une héroïne originale, très attachante dans laquelle beaucoup de femmes pourraient se reconnaître. Sonia Ristić nous livre une œuvre très réussie, qui se lit d’une traite !

L’auteure :

Sonia Ristić est née en 1972 à Belgrade. Elle a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique et vit à Paris depuis 1991. Apres des études de Lettres et de Théâtre, elle devient comédienne puis metteur en scène. Elle a travaillé avec plusieurs ONG sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions relatives aux Droits de l’Homme. En 2004, elle crée sa compagnie de théâtre, « Seulement pour les fous ». Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger.

 Éditions Intervalles. 15 €. 152 pages.