Modelé par l’érosion glaciaire, le massif calcaire du Dévoluy, typique des Préalpes, offre des paysages contrastés tels que d’imposantes falaises, des pierriers considérés comme les plus beaux d’Europe, et de nombreux alpages verdoyants.
Porte d’entrée dans les Hautes-Alpes, ce massif est un chaînon entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, dont les principaux sommets sont l’Obiou (2789 m), le Grand Ferrand (2758 m) et le Pic de Bure (2709 m).
Le Dévoluy compte quatre villages, une trentaine de hameaux et deux stations de ski reliées entre elles, Superdévoluy et La Joue du Loup, qui totalisent 100 km de pistes de ski alpin, 35 km de pistes de ski de fond et 30 km de sentiers piétons/raquettes.
En hiver comme en été, de nombreuses activités sont proposées. En hiver, indépendamment du ski alpin traditionnel, Le Dévoluy est le paradis du ski de randonnée et autres activités de glisse : snowkite, chiens de traineaux, motoneige, équitation sur la neige, ski joëring, descente en luge et patinoire. En été, de multiples randonnées pédestres à la découverte de la flore (gentianes, orchidées, lis martagon, edelweiss) et de la faune (marmottes, chamois, mouflons) sont organisées et encadrées par des accompagnateurs passionnés et passionnants. Nous avons eu l’occasion de randonner avec Luc Bernard, paysan-cueilleur, qui est un puits de connaissances en botanique.
Une initiation à la spéléologie est dispensée par des guides chevronnés, dont Martinho Rodrigues, un spécialiste en la matière. Le Dévoluy est propice à cette activité car c’est un massif karstique comptant 585 cavités naturelles (nommées « chourums » dans cette région). Le plus profond, le Rama Aiguilles atteint 980 mètres. Plusieurs niveaux sont proposés, qu’il s’agisse de découverte ou d’exploration plus sportive et technique.
Les amateurs d’escalade peuvent s’adonner à cette activité sur la Via Ferrata, encadrés par des guides de haute montagne. Le Dévoluy possède 4 secteurs d’escalade et des centaines de voies, adaptés à tous les niveaux.
Si vous êtes tentés par le canyoning et les sports d’eau vive (rafting, canoe, canoraft, tubbing, air-boat, hydrospeed), la région du Dévoluy a de quoi vous satisfaire ! D’autres activités de plein-air sont également accessibles : cani-randonnée (un chien est attelé à votre ceinture), équitation, saut en élastique, parapente, parcours acrobatiques, pétanque, VTT, roller, tyrolienne ou pêche sportive dans les torrents ou rivières. Les amateurs de randonnée pédestre peuvent effectuer un circuit de 6 jours, sur les chemins de villages disparus du territoire nommé Retrouvance, sous l’égide de l’Office National des Forêts. Renseignements sur www.retrouvance.com
Le patrimoine du Dévoluy est impressionnant. En voici quelques exemples : le Pic de Bure avec sa paroi verticale de plus de 700 m et son large plateau semi-désertique sur lequel est implanté l’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique). Son observatoire est l’un des radiotélescopes les plus performants du monde, utilisé par des astronomes du monde entier. Il est composé d’un réseau d’antennes de 15 m de diamètre équipées chacune d’un système de réception de haute sensibilité approchant la limite quantique. Cela vaut vraiment la peine de grimper jusqu’à ce plateau pour y découvrir un panorama saisissant (vue sur les massif des Écrins, du Vercors et du Lubéron).
Site d’escalade et de canyoning, les Gorges des Étroits surprennent par leur beauté. Les Gillardes, seconde exsurgence naturelle de France avec un débit de 56 000 litres par seconde, représentent également un site exceptionnel. Les Clapiers, petits tas de pierre accumulés au fil du temps par les exploitants agricoles afin de libérer des parcelles cultivables, font eux aussi partie du décor caractéristique du Dévoluy.
La visite d’une ferme ovine, comme celle de Pascal dans le hameau de Truziaud, ne manque pas d’intérêt, d’autant plus que l’on peut y acheter des produits locaux, notamment de la viande d’agneau et des pâtés confectionnés par Pascal et son équipe. Cet éleveur pratique un élevage raisonné associé à un label rouge.
Sur le plan culturel, des routes thématiques telles que la route de l’agneau, de la lavande, des fruits et des vins, la route Napoléon représentent des itinéraires qui permettent de découvrir l’histoire, l’art et les traditions des Hautes-Alpes. Un petit patrimoine préservé de fontaines, fours à pain, chapelles surprend les promeneurs au détour des sentiers.
En été, on peut visiter Mère-Eglise, une ancienne chapelle du XIème siècle d’architecture romane (classée monument historique depuis 1927). Elle est située sur un promontoire qui surplombe le village de Saint-Disdier. Des concerts y ont lieu tous les jeudis du 16/07 au 20/08 lors du festival « Musique en Dévoluy ».
Sur le plan gastronomique, les spécialités du Dévoluy sont les tourtons (sortes de beignets de pommes de terre), les ravioles, les oreilles d’âne (épinards sauvages) servies en gratins, les raclettes et fondues, les fromages de brebis et l’incontournable agneau labellisé sous l’appellation d’ « Agneau de Sisteron ». Un alcool de montagne, le génépi aromatise délicieusement les glaces et crèmes brûlées.
Voici quelques bonnes adresses que nous avons découvertes :
- Le Refuge du Col du Noyer (tel 04 92 50 04 37 / 0492588273)
- Le restaurant Patras (tel 04 92 58 82 22) à St Etienne en Dévoluy
- La Neyrette (hôtel, restaurant, spa) à St Disdier (avec vue sur Mère-Eglise) (04 92 58 81 17) E-mail : info@la-neyrette.com
- Une cuisine traditionnelle de qualité est également servie Aux Chalets Margot (hôtel, résidences et chalets à la station de Superdévoluy, avec sauna, hammam, jacuzzi, piscine, fitness) Tel 04 92 58 86 90 E-mail : info@lchalets-margot.com
N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme du Dévoluy pour de plus amples informations : www.ledevoluy.com Mail : ot@ledevoluy.com