Peu de choses ont filtré de la vie de Macée de Léodepart, épouse du célèbre Jacques Cœur, marchand et grand argentier de Charles VII. Cette femme délicate et mystérieuse aura avec lui cinq enfants. Nicole Descours est la première à consacrer un livre à cette Berrichonne qui nous plonge dans l’univers médiéval. Cet ouvrage ludique nous entraine dans la vie de cette femme hors du commun.
Notre avis : un roman très intéressant et pédagogique qui ravira les passionnés d’histoire. On sent que l’auteur, Nicole Descours, a la volonté d’instruire ses lecteurs.
Native de Bourges, Nicole Descours est la veuve de Jean-Louis Descours, son époux pendant 70 ans, PDG Des chaussures André, inventeur des complexes de la Halle aux chaussures et aux vêtements, entre autre. Avec Macée, Dame de Cœur de Jacques, cette étonnante jeune femme de 94 ans, signe son treizième ouvrage. Écrire est une passion, qu’elle partage avec la reliure d’art, où elle excelle, c’est aussi sa manière de rester dans la vie active. Soucieuse du détail et de l’exactitude des faits, elle entreprend pour chacun de ses romans de minutieuses recherches qui leur donnent une dimension historique.
Infos pratique :
Macée, Dame de Cœur de Jacques. Bourges, 1418
Editions Michel de Maule.
234 pages. 20 €
En librairies depuis le 15 juin 2015.