Ce département, situé à 1h50 en TGV de Paris, est doté de nombreuses richesses naturelles, touristiques, historiques, culturelles, gastronomiques, industrielles et sportives.
Oscillant entre son terroir qui fait les beaux jours du patrimoine français et sa réinvention permanente, ce département représente une véritable source de curiosités. En 2014, les richesses de l’Ain gagnèrent leurs lettres de noblesse avec le couronnement du Monastère royal de Brou en tant que monument préféré des Français.
Situé entre Lyon et Genève, le département, avec ses quatre territoires (la Bresse, le Pays de Gex, le Bugey et la Dombes), s’inscrit comme une terre de voyage atypique où les paysages ne se ressemblent pas.
La Bresse est le haut lieu de la gastronomie, avec sa célèbre volaille qui bénéficie d’un concours : à l’approche des fêtes de fin d’année, pour les glorieuses de Bresse, les éleveurs présentent leurs plus beaux chapons, poulardes et dindes, préparés et emmaillotés. La volaille lauréate s’invite alors à la table de l’Elysée. Dans le cercle fermé des AOP, la gastronomie française a accueilli en 2012 le beurre et la crème de Bresse. N’oublions pas que Georges Blanc, chef mondialement connu couronné de 3 étoiles au guide Michelin, est bressan. Son restaurant se trouve à Vonnas et représente une belle histoire familiale étant donné qu’il il a été fondé en 1872 par ses arrières grands-parents, et qu’il a vu défiler une lignée de cuisinières « Blanc » dont la mère de Georges Blanc.
Le Pays de Gex, proche de la Suisse, rassemble les sommets des Montagnes du Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Depuis le Col de la Faucille, le Reculet ou le Crêt de la Neige (point culminant du Jura, à 1720 mètres d’altitude), on assiste au ballet incessant des scintillements sur le lac Léman, et l’on plonge son regard dans les hauteurs immaculées des grands sommets alpins.
Le Bugey , indépendamment de sa spécialité viticole, ravit les cyclistes et les amateurs de promenades. Les plus aguerris pédaleront le long du Bugey Noir, hôte des premiers maquisards. On circule au cœur des joux, grands espaces boisés. De nombreux lacs naturels et combes bordent les chemins et invitent à des haltes pique-nique. Pour une balade familiale à vélo, on empruntera plutôt, entre Lavours et Groslée, les 50 kilomètres aménagés de la célèbre piste cyclable la ViaRhôna (à laquelle notre magazine avait consacré un article en septembre 2014). On peut ainsi découvrir gorges, lacs, marais et villages authentiques. Dans les Grottes du Cerdon, on plonge dans les entrailles de la terre.
La Dombes surnommée « le pays aux mille étangs » garantit aux voyageurs un dépaysement absolu. C’est une zone humide de plus de 10 000 hectares inscrits au réseau Natura 2000 où les oiseaux ont élu domicile. On y trouve le Parc des Oiseaux, qui possède, sur ses 35 hectares, l’une des plus riches collections d’oiseaux en Europe.
Hôte de grandes figures littéraires, haut-lieu de la Résistance, terre d’accueil de familles royales, l’Ain offre de nombreux points d’intérêts culturels où les visiteurs remontent le fil du temps.
Nous avons cité le Monastère royal de Brou, joyau de style gothique flamboyant, dont le musée possède de riches collections d’art du XVIe au XXe siècles.
A quelques pas de Genève se trouve le Château de Ferney, où Voltaire avait établi sa demeure en 1759. Récemment classé « Maison des Illustres », ce château expose les objets familiers de l’écrivain philosophe, dans un décor raffiné.
Perché sur le plateau de la Dombes, Pérouges, l’un des plus beaux villages français, offre une vue magnifique. C’est une cité médiévale qui célèbre cette année sa 19ème édition de son Festival du Printemps, du 31 mars au 19 juin 2015, avec une programmation éclectique : polyphonies corses, les Quatre Saisons de Vivaldi par Interpreti Veniziani, Didier Gustin ou encore Chico & the Gypsies…
A Izieu, dans le Bugey, le mémorial des enfants juifs exterminés plonge le visiteur au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. La Maison d’Izieu retrace l’histoire de ces enfants, raflés, déportés et exterminés en 1944.
Riche d’une histoire millénaire, l’Abbaye bénédictine d’Ambronay , fondée au temps de Charlemagne, est un site au patrimoine architectural et historique unique. Depuis 2003, elle abrite le Centre Culturel de rencontre d’Ambronay qui organise chaque année un grand festival de musique baroque. Du 11 septembre au 4 octobre 2015, la 36ème édition du festival plongera les auditeurs dans le monde des Mythes et Mystères.
L’Ain est également le premier département industriel français, où se développent de nombreuses entreprises, où se réinvente la physique moderne (le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, le CERN, se trouve dans le pays de Gex, à Saint-Genis Pouilly. Il est ouvert aux visiteurs.). Le traitement du plastique est devenu tout un art dans l’Ain, qui compte 389 entreprises de plasturgie, dont la célèbre entreprise Grofillex, implantée depuis 90 ans à Oyonnax.
La production industrielle de l’Ain ne cesse de repousser les frontières. Citons par exemple le système de climatisation de la pyramide de Khéops, en Egypte, qui a été conçu et développé par La CIAT, entreprise implantée à Culoz. Les câbles de la pyramide du Louvre ont été fabriqués dans l’Ain par ARCELOR MITTAL à Bourg-en-Bresse. Pour la plus grande expédition en solitaire au Pôle Nord, des gants ultrarésistants au froid et à l’eau ont été conçus et fabriqués par Rostaing à Villieu-Loyes-Mollon. Cette entreprise, présente sur tous les continents, transmet et perpétue son savoir-faire de père en fils depuis 1789 ! Le célèbre BABYCOOK est fabriqué dans l’Ain. Ce robot cuiseur vapeur-mixeur est le spécialiste de la diversification alimentaire de la petite enfance depuis 25 ans.
Dans le domaine sportif, l’Ain est la terre de nombreux athlètes de haut niveau et d’événements sportifs incontournables, du rugby au basket-ball, en passant par le football, l’athlétisme, le cyclisme ou encore le ski.
En conclusion, l’Ain est unique et multiple à la fois. N’hésitez pas à partir à sa découverte !