L’entreprise Belledonne, née en Savoie, dispose de 4 fournils régionaux et distribue ses produits en magasins spécialisés bio.

Nous avons essayé une recette de Welsh proposée par cette boulangerie, avec le pain aux graines de  lin doré et de courges. Ce délicieux pain artisanal au levain traditionnel, moelleux et aéré, aux graines croquantes, apporte une touche originale au plat traditionnel gallois importé dans le nord de la France, sous diverses variantes.

Voici cette recette, prête en 20 minutes, pour une ou deux personnes, et dont il suffit de multiplier les proportions par le nombre de convives :

Ingrédients :

Une grande tranche de pain aux graines Belledonne ou deux moyennes.

100 g de cheddar râpé ou coupé en petits cubes.

1 cuillère à café de moutarde.

5 à 10 cl de bière blonde.

1 tranche de jambon assez épaisse.

Poivre.

  • Faites griller le pain au grille-pain pour qu’il soit doré et croustillant.
  • Dans une casserole, versez 5 cl de bière que vous portez à ébullition.
  • Tout en remuant, ajoutez le cheddar et laissez le fondre à feu doux.
  • Ajoutez la moutarde, puis petit à petit le reste de bière (ou une partie seulement) afin d’obtenir une consistance un peu épaisse. Poivrez à votre goût.
  • Coupez la tranche de pain en deux si vous n’utilisez pas 2 moyennes, couvrez de jambon puis de cheddar fondu dans la bière jusqu’à couvrir complètement le pain et le jambon.
  • Enfournez 2 mn sous le grill du four bien chaud, ou 10 à 12 minutes à four préalablement chauffé à haute température si vous ne disposez pas de grill. La surface doit être bien dorée.
  • Servez aussitôt avec une salade verte.

Régalez-vous ! C’’est calorique, certes, mais la salade en accompagnement allège l’ensemble !

Informations pratiques : Le pain de 400 g tranché est au prix de 4,32 euros en magasins bio, et se conserve pendant une semaine.