La Cour d’Orgères est une marque de confitures et confits sucrés-salés raffinés, qui se démarquent par l’originalité d’alliances inédites et particulièrement exquises.

Deux sœurs passionnées installées à Quiberon ont hérité du savoir-faire transmis par leurs parents et proposent des recettes qui subliment les produits sélectionnés dans les meilleurs terroirs, cuits au chaudron de cuivre.

Une visite sur le site www.lacourdorgeres.com vous permettra de découvrir la gamme des confitures et confits artisanaux, susceptibles d’apporter une touche gustative à vos apéritifs, entrées, plats et desserts.

Nous avons testé la confiture Pinacotonka, un savoureux mélange d’ananas, de noix de coco et de  fève de tonka. Un délice que j’ai eu envie d’utiliser pour fourrer des macarons.

Et pour accompagner des fruits de mer, des rillettes de sardines ou maquereaux, des poissons fumés ou du foie gras, nous vous recommandons Ecume des Mers, un confit aux saveurs marines qui met en avant les délices de la région nantaise. Composé d’algues (dulse et laitue de mer de la côte sauvage de la Presqu’île de Guérande), d’échalotes bretonnes, de Muscadet de Loire-Atlantique, de persil frais, de sucre, de jus de citron et de quelques graines de chia, ce confit de Muscadet est un ravissement pour les papilles.

Je l’ai ajouté à des rillettes de maquereaux maison dont voici la recette.

Une boîte de filets de maquereaux à l’huile d’olive
50 gr de fromage frais à tartiner type Mère Loïc

Un peu de jus de citron, du poivre, du paprika et un peu de coriandre en poudre.

Écrasez les filets de maquereaux à la fourchette, ajoutez le fromage, le jus de citron, les épices et réservez au réfrigérateur.

Dégustées sur un bon pain grillé avec le confit Écume des Mers, ces rillettes, faciles à réaliser, ont enchanté mes convives.

Je vous soumets une idée de cadeau pour les gourmets : La Boîte à Délices « Au pied du sapin », un coffret qui présente les nouveautés et produits de saison. Il se compose d’un pot de 240 gr de Résiste-moi, une pâte à tartiner noisette et cacao, un pot de 240 g d’Écume des Mers, un pot de 240 gr de Faites un vœu, une confiture de châtaignes, poires de Williams et gousse de vanille de Madagascar, un pot de 105 gr de Passionnément, une préparation à la mangue et fruits de la passion, un pot de 110 gr de confiture Figues violettes de Provence et La Boîte à bonheur, 80 gr de délicieux caramels de Quiberon au beurre salé. Ce coffret est vendu au prix de 35,90 euros.

Vous trouverez les recettes de la Cour d’Orgères et leurs jolis coffrets en kraft violet dans les épiceries fines ou sur le site indiqué ci-dessus.