Pommes mes meilleures recettesDepuis plus de trente-cinq ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique.

Paru en août dernier, l’ouvrage intitulé Pommes ! Mes meilleures recettes (d’Amandine Geers, créatrice culinaire et Olivier Degorce, photographe) vous propose non seulement 45 manières de cuisiner les pommes, salées ou sucrées, mais aussi une petite histoire de la pomme, un tableau des 24 variétés de pommes utilisées pour ces recettes, avec leurs caractéristiques gustatives et leur domaine d’utilisation, et quelques informations nutritionnelles.

La pomme est avant tout un fruit disponible toute l’année, de bonne conservation, qui offre de multiples possibilités culinaires. Il en existe des centaines de variétés.

C’est un aliment détox, brûle-graisses, qui hydrate et nourrit nos cellules. Vous connaissez le célèbre dicton anglais An apple a day keeps the doctor away  (une pomme par jour éloigne le médecin). Il se justifie, car on apprend que ce fruit peut limiter la croissance des cellules cancéreuses, car il est riche en quercétine, un polyphénol (micronutriment aux propriétés antioxydantes), qui s’ajoute à la vitamine C et à d’autres polyphénols présents dans ce fruit. La pomme a également des effets bénéfiques sur la réduction du taux de cholestérol et du diabète.

Nous avons sélectionné quelques recettes parmi lesquelles une rafraîchissante salade thaïe aux crevettes et à la pomme acidulée (que l’on peut réaliser sous forme de rouleaux de printemps),  de délicieux chaussons pommes-épinards à la fourme d’Ambert, un surprenant velouté de champignons aux pommes fondantes, de savoureuses aumônières de pommes au camembert, une étonnante tarte Tatin aux pommes et à l’endive, de succulents croustillants aux pommes, aux poireaux et à la feta.

Parmi les desserts, un gâteau aux pommes et aux amandes fabriqué avec de la farine de riz conviendra aux consommateurs intolérants au gluten. Nous vous recommandons également une généreuse tourte aux pommes, inspirée de la traditionnelle « apple-pie » britannique.

Nous vous signalons également parmi les ouvrages culinaires des éditions Terre vivante la parution en hiver 2016 du livre intitulé Cuisiner sans lait, contenant cent recettes riches en calcium, destinées aux personnes intolérantes au lactose ou aux protéines des laits animaux (caséine ou lactosérum).

Un tableau présente les aliments les plus riches en calcium, tels que le sésame complet, les haricots rouges, les amandes, les noisettes, le chou kalé, le fenouil, les baies d’églantier, les orties, les algues, les figues et les sardines en conserve par exemple.

L’auteure Marie Chioca nous indique comment fabriquer soi-même du « lait » d’amande, de noisette, de cajou ou d’avoine.

Les recettes proposées sont variées, allant du petit déjeuner, à la fabrication de pain, crêpes, et de recettes d’entrées, plats complets et desserts. On y apprend même à réaliser des « fromages » végétaux.

Parmi toutes ces recettes, nous vous recommandons une terrine de truite à l’amande et aux petits légumes, la célèbre socca niçoise à base de farine de pios chiches, des petits flans crémeux au brocoli et gomasio, une excellente flammeküeche à la fondue d’épinards, un tagine d’agneau au tahin (purée de sésame), un wok de chou kalé au poulet, un onctueux velouté crémeux aux lentilles corail.

Enfin, pour les desserts, nous avons jeté notre dévolu sur le Fondant au chocolat, le clafoutis amarena au lait d’amande et le gâteau de fête au chocolat.

Pour réaliser des desserts légers, mais non moins savoureux, testez comme nous l’avons fait avec un grand succès la Chantilly à base de crème de coco. C’était d’ailleurs cette crème Chantilly qui donnait à la bûche Baba des îles paradisiaques une touche exotique (voir notre article de décembre 2015, à propos de l’ouvrage de la même auteure intitulé La cuisine bio des jours de fête).

Vous trouverez les références et le prix de ces ouvrages sur le site www.terrevivante.org