Touchée par les féesLors de la présentation à la presse de ce spectacle le 7 mai 2015 au Théâtre de l’Aquarium/La Cartoucherie de Vincennes, nous avons pu apprécier un solo écrit pour Ariane Ascaride par l’auteure Marie Desplechin,  mis en scène par le danseur et chorégraphe  Thierry Thieû Niang.

Créé par l’actrice dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d’Avignon en 2010, ce spectacle a été repris en 2013 au Théâtre des Métallos, dans une nouvelle version.

Une troisième forme de ce spectacle, qui reprend la même trame avec des variantes,  est présentée actuellement dans le cadre d’une carte blanche donnée à Ariane Ascaride du 7 au 17 mai 2015.

Il s’agit d’une échappée autobiographique au sein des souvenirs de la comédienne Ariane Ascaride, que celle-ci interprète avec talent, pudeur et délicatesse. Elle y raconte son enfance et son lien très fort avec le théâtre. Son père, coiffeur d’origine napolitaine, jouait et dirigeait chaque dimanche des spectacles avec des amateurs marseillais. Avec humour et émotion, Ariane Ascaride retrace des épisodes cocasses de sa vie, et transporte petit à petit le spectateur dans un univers de contes. Elle nous fait partager son attirance pour les créatures surnaturelles, anges, elfes et fées, son rêve étant de voler et d’interpréter le rôle de Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

Sur un plateau obscur, presque nu puisque la scène ne comporte que trois cubes, sur lesquels elle s’assied ou desquels elle sort des cônes et une paire de chaussures à paillettes, la comédienne, vêtue d’une combinaison rouge, esquisse aussi une danse primitive sur une musique des Chœurs de l’Armée Rouge, en référence à l’engagement communiste de son père.

Elle raconte la demande en mariage que lui fait Robert Guédiguian, alors jeune homme à l’esprit révolutionnaire, qui deviendra le réalisateur et metteur en scène des films l’ayant rendue célèbre. D’ailleurs, à notre avis, ce spectacle n’est pas sans rappeler la fantaisie du film Au fil d’Ariane, sorti en 2014.

Il se termine par une chorégraphie pour laquelle la comédienne se défait de sa combinaison rouge pour se montrer en costume d’elfe et danser sur la musique de The Fairy Queen de Purcell. Un instant magique où les lumières, telles de fins pinceaux, évoquent des rayons de soleil. Ariane Ascaride est tout aussi lumineuse dans cette scène finale !

Infos pratiques :

Le spectacle a lieu du 7 au 17 mai 2015 du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h.

On peut aussi assister à des lectures :

–      Le 14 mai à 18h : Les Années d’Annie Arnaud avec Ariane Ascaride accompagnée du quatuor à cordes Leonis

–      Le 17 mai à 13h : Comment j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port de Serge Valletti  avec Ariane Ascaride

Le film  Ceux qui aiment la France réalisé par Ariane Ascaride avec Karol Rocher sera projeté le 16 mai à 18h. (Entrée libre).

Des ateliers auront lieu le 16 mai :

–      De 13h à 19h : atelier de danse dirigé par Thierry Thieû Niang

–      De 14h30 à 17h30 : atelier d’écriture dirigé par Marie Desplechin

Théâtre de l’Aquarium, route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Infos et location 01 43 74 99 61, du mardi au samedi de 14h à 19h.

Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes + navette gratuite « Cartoucherie »  ou bus 112. Parking gratuit sur le site de la Cartoucherie.