En cette année anniversaire du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous vous recommandons deux romans édités par Points:

Comme neige au soleil de William Boyd, initialement paru en 1983.

Des garçons d’avenir de Nathalie Bauer, paru en 2011.

boyd_commeneige14_18Le roman de l’auteur écossais né au Ghâna, William Boyd, dresse une caricature de la Grande Guerre. L’action se déroule en Afrique orientale en 1914. Au pied du Kilimandjaro, retentit l’écho lointain d’un attentat à Sarajevo… Colons, fermiers et militaires des deux bords (Allemands d’une part, autochtones, Anglais et Américains d’autre part) se jettent avec ardeur dans la guerre, persuadés qu’elle ne durera pas plus de deux mois: il fait trop chaud pour se battre plus longtemps! Pourtant, quatre ans plus tard, trois semaines après l’armistice en Europe, l’armée allemande n’a toujours pas capitulé… car personne ne lui a ordonné de le faire!

Parallèlement, l’action se déroule en Angleterre dans une famille anglaise honorable dont le fils aîné et le cadet se trouvent tour à tour engagés dans cette guerre en Afrique.

Notre avis:

L’humour de W. Boyd transparaît dans la guerre ubuesque qu’il dépeint, en offrant une version guignolesque des opérations militaires.

bauer_garçonsdavenir14_18D’un genre tout à fait différent, le roman de Nathalie Bauer, docteur en histoire, se fonde sur les témoignages écrits de son grand-père. Elle s’inspire de nombreux documents intimes, dont certains sont reproduits dans le livre, et en conserve la toile de fond historique, tout en transformant les protagonistes en héros de roman.

En 1915, le personnage principal, étudiant en médecine, part pour l’enfer des tranchées. Aux postes de secours où défile l’effarant cortège de blessés et mutilés, il soulage au mieux la souffrance, avec ses amis médecins. Par leurs bavardages complices, les repas partagés, leurs escapades à Paris ou dans leurs familles, leurs amourettes, ces « garçons d’avenir » préservent leur amour de la vie.

Notre avis:

Ce roman met en relief la profonde amitié qui unit le héros à deux autres personnages, rendant ainsi plus légère la lecture de ce récit de guerre.

Infos pratiques :

Editions Points

Des garçons d’avenir, Nathalie Bauer. 408 pages. 7,70 € (Sélectionné pour le prix Femina 2011 et le prix des Libraires Fnac 2011)

Comme neige au soleil, William Boyd. 460 pages. 8 €