BD©-siwex77---FotoliaLes fêtes de fin d’année approchent et l’on entend fréquemment que ce n’est pas à cette période que l’on va pouvoir faire un régime, maigrir ou que ces fêtes, aussi joyeuses soient-elles, ne sont guère appréciées par notre garde-robe puisqu’elles ont souvent tendance à être synonymes de prise de poids !

Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on analyse le contenu de ces repas : ils sont souvent bien trop copieux, trop gras, trop riches et… trop arrosés !! Et oui, l’alcool fait grossir ! Ainsi que les graisses et les sucres : rapides et lents.

Ainsi, si vous souhaitez éviter de prendre du poids à Noël, commencez par diminuer votre consommation de féculents : entre les toasts et multiples canapés au saumon et/ou au foie gras, les diverses purées puis les desserts, vous en absorbez beaucoup plus qu’il ne faudrait. Vous pourrez par exemple faire de délicieux canapés au saumon fumé en remplaçant le pain par des rondelles de concombre. Proposez toujours divers accompagnements en plat principal, dont des légumes, riches en fibres, qui vous aideront à assimiler les sucres lents. Les féculents ne doivent pas représenter plus d’un tiers d’une assiette !

Réduisez les graisses, notamment les graisses animales ! Privilégiez les cuissons à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre, et n’abusez pas de plats qui baignent dans la crème. Vous pourrez bien sûr vous faire plaisir avec un peu de fromage, mais sans excès !

Vous préférerez les viandes maigres et les poissons. Les fruits de mer sont particulièrement bons à la santé (à condition de ne pas les accompagner de 3 litres de crème !!). Dégustez-les au naturel. Vous pourrez proposer à vos invités une recette incluant des noix de Saint Jacques. Reines des plats de fêtes, elles sont délicates et se suffisent à elles-mêmes. Quoi de plus savoureux que des Saint-Jacques juste poêlées, accompagnées d’une fondue de poireau ?

Et enfin, évitez de vous gaver de sucreries, notamment industrielles !! Confectionnez vous-même des petites gourmandises, comme des petits sablés de Noël, des mendiants « maison » ou autres douceurs chocolatées !

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

© Siwex77.Fotolia.com