TableEmeraude.couvEn vacances dans la région de Barcelone cet été, je me suis retrouvée à court de lecture malgré la pile que j’avais emportée. Etant bilingue, je me suis donc rendue à la Fnac de Barcelone où j’ai acheté un roman classé best-seller : La Tabla Esmeralda, le deuxième opus de la madrilène Carla Montero. Je l’ai adoré, si bien que j’en ai beaucoup parlé autour de moi dès la rentrée. J’étais très déçue de constater qu’autour de moi, personne ne connaissait et que je ne pouvais pas vraiment prêter mon livre à mes amies puisqu’il était en espagnol ! J’ai donc été plus que ravie le jour où j’ai reçu le communiqué de presse m’annonçant que le livre sortait en édition française le 17 octobre aux Editions Prisma et je suis très heureuse de partager aujourd’hui ce coup de cœur avec vous !

L’histoire :

Madrid, de nos jours. Ana, jeune historienne d’art travaillant au musée del Prado mène une vie tranquille aux côtés de son fiancé Konrad, riche homme d’affaire allemand et collectionneur d’œuvres d’art jusqu’à ce que L’Astrologue, un étrange tableau qui aurait été peint à la Renaissance par Giorgione, croise son chemin. En effet, Konrad lui remet une carte écrite durant la Seconde Guerre Mondiale afin qu’elle se lance dans les recherches. Elle demandera l’aide d’Alain Arnoux, professeur à la Sorbonne, et spécialiste dans la localisation d’œuvres « volées » par les nazis…

Paris, pendant l’Occupation. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d’élite et héros de guerre, a été missionné par Hitler en personne pour retrouver un mystérieux tableau : L’Astrologue, qui renfermerait un grand secret. Cette recherche le mène jusqu’à une jeune juive, Sarah Bauer…

Au cœur de ce roman, une passionnante fresque historique où deux histoires d’amour sont séparées dans le temps mais étroitement unies par le mystère d’un tableau.

L’auteure :

CARLA MONTERO, née à Madrid en 1973, est titulaire d’une licence de droit et d’un diplôme en gestion d’entreprise.

Mère de quatre enfants, elle écrit souvent de nuit, car les nuits sont, dit-elle « longues et silencieuses ». Son premier livre, Une dame en jeu (Una Dama en Juego) a reçu en 2009 le Prix du Cercle des Lecteurs (Premio Circulo de Lectores). La Table d’Emeraude est son deuxième roman.

Infos pratiques :

La table d’Emeraude, Carla Montero

Editions Prisma. 768 pages. 22,95 €. Disponible également en version e-book.