Wraps au saumon laqué au cidre,  rémoulade de pommes Granny

Recette créée par Louise Denisot pour les Cidres de France ®

Pour 36 bouchées environ

Galettes de sarrasin
100 g de farine de sarrasin
1 œuf entier
20 cl de cidre brut
10 cl d’eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de fleur de sel

Garniture
350 g de pavés de saumon sans la peau (8 petites pavés)
30 cl de cidre doux
1 petit piment séché
1/2 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à soupe rase de vergeoise brune
50 g de fromage frais allégé
2 pommes granny
1 cuillère à soupe de miel
3 cuillère à soupe jus de citron
1/2 yaourt velouté
Sel & poivre du moulin

Préparation de la pâte à galettes
Verser la farine de sarrasin et le sel dans un saladier, et creuser un puits au centre. Y verser l’eau, puis le cidre en deux à trois fois, sans cesser de mélanger. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Faire chauffer une poêle à crêpe huilée. Verser une louche de pâte dans la poêle et la répartir rapidement sur toute la surface. Laisser cuire une minute puis retourner la galette à l’aide d’une spatule en bois et prolonger la cuisson d’une minute. Procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.


Pour la garniture

Verser le cidre dans une casserole avec la vergeoise, la fleur de sel et le piment séché écrasé. Porter à ébullition et laisser réduire 20 minutes pour obtenir un sirop nappant.

Laver et épépiner les pommes. Les tailler en très fins bâtonnets sans les peler. Mélanger dans un bol le miel, le jus de citron et le yaourt. Saler, poivrer et enrober les pommes de cette sauce.

Détailler le saumon en filets de 2cm de large. Faire chauffer une grande poêle légèrement huilée sur feu vif et y faire cuire le saumon 30 secondes sur chaque côté. Ajouter la réduction de cidre et retourner le saumon dans la poêle pour qu’il soit bien caramélisé.

Tartiner chaque crêpe d’une fine couche de fromage frais, déposer sur le bord une ligne de rémoulade de pommes et par-dessus un bâtonnet de saumon caramélisé. Rouler chaque galette bien serrée sur elle-même (comme un maki), puis les découper en 6 bouchées. Procéder de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients.

Servir ces bouchées en apéritif, accompagnées d’un cidre Royal Guillevic. Frais et acidulé, il aime flirter avec les notes douces du saumon glacé !

Crédit photo : Cidres de France / Francesca Mantovani

Crêpes aux poires pochées au sirop de cidre safrané

Recette créée par Louise Denisot pour les Cidres de France ®


Pour 4 personnes

Pâte à crêpes
160 g de farine
1 œuf
15 cl de cidre doux
20 g de beurre
10 cl de lait
2 cuil. à soupe de sucre

Garniture
4 poires (type Comice)
1 bouteille de Cidre Doux
2 petites doses de pistils de safran
150 g de sucre

Préparation des poires au sirop de cidre safrané

Peler les poires et les épépiner par en dessous à l’aide d’un couteau ou d’un vide pomme.
Faire chauffer le cidre dans une casserole avec le safran et le sucre. Porter à ébullition puis baisser le feu.
Déposer les poires dans la casserole et faire cuire à feu doux 20 minutes. Sortir les poires et faire réduire le sirop aux 2/3 sur feu vif (environ 10 minutes).

Préparation de la pâte à crêpes

Verser la farine dans un saladier et faire un creux au centre. Y mettre l’œuf et commencer à mélanger. Ajouter ensuite le lait et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le cidre petit à petit et le beurre fondu, puis mélanger. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Faire chauffer une petite poêle à crêpe légèrement huilée. Verser un peu de pâte, répartir rapidement et laisser saisir 1 min. Retourner la crêpe et prolonger la cuisson d’une minute jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.
Placer la crêpe sur une assiette posée sur une casserole d’eau fumante et procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.

Au moment de servir, garnir chaque crêpe chaude d’une demi-poire coupée en éventail et napper de sirop de cidre safrané.

Déguster ces crêpes en famille, avec un verre de cidre Doux, tel que le Cidre Doux Maeyaert ! Fruité et sucré, il sublime la douceur des pommes fondantes légèrement safranées.

Crédit photo : Cidres de France / Francesca Mantovani

Le cidre Blanc de Pomme Val de Rance s’accordera également à merveille avec toutes sortes de crêpes.