Une version restaurée de Tess, le chef d’œuvre de Roman Polanski, à Cannes

A l’occasion de ce 65ème festival de Cannes, le lundi 21 mai à 19h30, sera projeté en version restaurée le magnifique chef d’œuvre de Roman Polanski, TESS. Le cinéaste et l’héroïne du film, Nastassja Kinski assisteront à la projection du film.

Sorti en 1979, ce film tiré du roman de Thomas Hardy, Tess d’Urberville, fut récompensé par trois César (dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur), trois Oscars et un Golden Globe.

« J’ai toujours voulu tourner une grande histoire d’amour. Ce qui m’attirait également dans ce roman, c’était le thème de la fatalité : belle physiquement autant que spirituellement, l’héroïne a tout pour être heureuse. Pourtant le climat social dans lequel elle vit et les pressions inexorables qui s’exercent sur elle l’enferment dans une chaîne de circonstances qui la conduisent à un destin tragique. » Roman Polanski

TESS

TESS

Synopsis :
Dans l’Angleterre du 19ème siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu’il est le dernier descendant d’une grande famille d’aristocrates. Motivé par le profit qu’il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d’Urberville. Le jeune Alec d’Urberville, charmé par la beauté de sa « délicieuse cousine », accepte de l’employer et met tout en œuvre pour la séduire. Tess finit par céder aux avances d’Alec et, enceinte, retourne chez ses parents où elle donne naissance à un enfant qui meurt peu de temps après.
Fuyant son destin, Tess s’enfuit de son village et trouve un emploi dans une ferme où personne ne connaît son malheur. Elle y rencontre son véritable amour : un fils de pasteur nommé Angel Clare. Ce dernier, croyant que Tess est une jeune paysanne innocente, tombe éperdument amoureux d’elle et, malgré l’abîme social qui les sépare, la demande en mariage. Mais lors de la nuit de noces, Tess confie à Angel son lourd secret. Accablé, incapable de lui pardonner, Angel quitte Tess et part pour le Brésil.
Pendant de longs mois, Tess attend désespérément le retour de son mari en travaillant dur pour sa survie et celle de sa famille, jusqu’à ce que le destin ramène Alec d’Urberville dans sa vie.

DISTRIBUTION

Tess    Nastassia Kinski
Angel Clare    Peter Firth
Alec d’Urberville    Leigh Lawson
John Durbeyfield    John Collin
Madame Durbeyfield    Rosemary Martin
Marian    Carolyn Pickles
Izz    Suzanna Hamilton
Retty     Caroline Embling
Le Vicaire de Marlott    Richard Pearson
Fermier Crick    Fred Bryant
Révérend Clare
Madame Clare    David Makham
Pascale De Boysson
Mercy Chant    Arielle Dombasle


Photographie Bernard Prim – Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
©1979 PATHE PRODUCTION – TIMOTHY BURRILL PRODUCTIONS LIMITED