le siècle des coquines


Un extrait du livre :


« Cathy ne se trouvait pas belle, ses cheveux étaient trop gras, sa peau allergique aux produits de beauté, ses ongles poussaient de façon anarchique et sa bouche n’était pas assez visible. Voilà ce qu’elle disait d’elle. Pour son compagnon c’était tout le contraire, il trouvait que son allure était certes normale mais cela lui convenait, il manquait seulement un peu de piquant dans sa façon de s’habiller. Quand je vous dis qu’il faut écouter les garçons ! »


La critique de Marie :

Le titre est prometteur et la couverture alléchante. De même, la quatrième de couverture, extrait d’une des quelques nouvelles rassemblées dans ce recueil, a été très justement choisie pour encourager le chaland à aller plus loin dans sa lecture. En apparence donc, ce recueil de nouvelles écrit par Eva Negro et publié aux Editions Persée, a tout d’un Sex and The City à la française.

Mais qu’en est il du contenu, maintenant que nous avons parlé du contenant ?

Si l’on note un certain style et un amour non négligeable de l’écriture de la part de l’auteur, on déplore une incohérence et un cafouillis dans les textes. Trop de simplicité et pas assez de passion, sont un poids pour ce petit livre que l’on repose avec le sourire… sans que ça aille plus loin.
Néanmoins, la légèreté de la plume et la totale non vulgarité des propos tenus tout au long des divers récits, démontrent que l’auteur ne fait là que ses premiers pas dans le grand monde de la Littérature. Peut être son prochain ouvrage sera une plus agréable surprise ? En tous cas, si la maison d’édition n’est guère connue (maison à compte d’auteur, c’est-à-dire que l’auteur doit payer pour être édité), l’auteur gagnerait à être lu et surtout, à être poussé à progresser.

Si les félicitations et les vivas ne sont pas de mises, adressons tout de même de sincères encouragements à cette écrivaine qui pourrait bien nous surprendre.

Infos pratiques :

Prix : 15,00 €
ISBN : 978-2-35216-722-8
184 pages